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Pourquoi penser ?

Philosophie

Aperéu du corrigé : Pourquoi penser ?



Publié le : 27/2/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	Pourquoi penser  	?
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Cette question peut sembler surprenante dans la mesure où elle suppose un choix, la possibilité de ne pas penser. Or, si l’on considère que la pensée est une activité propre à l’esprit, il apparaît alors difficile d’agir indépendamment de celle-ci. Le véritable problème sous-jacent à cette question porterait donc davantage sur le bon usage de la pensée. On peut, en effet, à l’instar de Kant, considérer que la pensée permet au jugement de former des concepts. En ce sens, elle peut s’assimiler à la raison.

Mais alors la question que nous pouvons nous poser est : dans quel but l’utiliser? ou encore comment l’utiliser à bon escient?



Pour Platon, cette activité interne de l'esprit se présente comme un dialogue. En effet, dans le Théétète, célèbre dialogue consacré à l'explication du processus de formation de l'opinion, Platon prête à Socrate cette définition de la pensée : « Un discours que l'âme se tient tout au long à elle-même sur les objets qu'elle examine. » En pensant, l'esprit s'adresse à lui-même des questions et des réponses, doute, remet en question ses propres jugements. Et c'est cette activité constante de l'esprit, cette discussion de l'âme avec elle-même que Platon nomme pensée.   II/ Descartes : le bon sens est la chose du monde la mieux partagée   A l'instar de Platon, Descartes rejette une connaissance qui serait fondée sur l'expérience sensible. Il fait donc de la pensée une substance distincte du corps et place l'affirmation : « je pense donc je suis » (Discours de la méthode) comme principe premier et fondement de sa philosophie. En effet, en pensant, en me reconnaissant comme être pensant, je peux accéder à la connaissance de mon être propre. Or, selon Descartes, tous les hommes sont également pourvus de la même faculté à savoir la raison ou « bon sens ». Le problème vient du fait qu'ils n'en usent pas tous correctement. Le bon sens évoqué par Descartes dans le Discours de la méthode désigne alors la capacité de bien juger, la faculté de distinguer le vrai du faux.


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  • clauleky-175434 (Hors-ligne), le 21/09/2012 à 21H22.
  • Charles9697 (Hors-ligne), le 12/04/2011 à 12H16.
  • maxou33480 (Hors-ligne), le 26/01/2011 à 26H18.
  • fao (Hors-ligne), le 26/01/2011 à 26H14.
  • Nana54744 (Hors-ligne), le 07/11/2010 à 07H23.
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