Pourquoi les progrès de la connaissance scientifique n'ont ils pas fait disparaître les croyances religieuses ? *

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 32644 inscrits
Partager

Sujet : Pourquoi les progrès de la connaissance scientifique n'ont ils pas fait disparaître les croyances religieuses ?

Aperçu du corrigé : Pourquoi les progrès de la connaissance scientifique n'ont ils pas fait disparaître les croyances religieuses ?

scientifique fait disparaître On oppose communément la science à la religion, comme un savoir objectif à une croyance irrationnelle. Au XIX ième siècle, l'idéologie scientiste allait même jusqu'à affirmer que le développement des connaissances scientifiques, finissant par résoudre toute question, en viendrait à rendre la religion impossible. On peut aujourd'hui constater qu'il n'en est rien. Mais il nous faut dès lors comprendre pourquoi le progrès scientifique n'a pas du tout fait disparaître les religions. Dans sa « Loi des trois États », Auguste Comte affirme que l'État théologique, historiquement premier, partage avec l'État métaphysique qui lui succède l'ambition de résoudre les problèmes concernant les causes premières et les causes finales, c'est-à-dire les questions en pourquoi et pour quoi: d'où venons-nous? où allons-nous? etc. Par contre, l'État positif ou scientifique substitue à ces interrogations initiales des questions plus modestes et locales, concernant, non plus l'origine ou la destination des êtres et du Monde, mais le fonctionnement des phénomènes: questions en comment. Les réponses apportées par la science ne concernent donc pas, a priori, les interrogations de type métaphysique : elles s'en tiennent strictement à l'univers physique.

	Pourquoi les progrès de la connaissance scientifique n'ont ils pas fait disparaître les croyances religieuses ?

Corrigé : 	Pourquoi les progrès de la connaissance scientifique n'ont ils pas fait disparaître les croyances religieuses ? Corrigé de 3703 mots (soit 6 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Pourquoi les progrès de la connaissance scientifique n'ont ils pas fait disparaître les croyances religieuses ?" a obtenu la note de : aucune note

Pourquoi les progrès de la connaissance scientifique n'ont ils pas fait disparaître les croyances religieuses ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :