Pourquoi rechercher la connaissance ?

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Pourquoi rechercher la connaissance ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Pourquoi rechercher la connaissance ?



Publié le : 24/8/2010 -Format: Document en format FLASH protégé

	Pourquoi rechercher la connaissance ?
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La recherche d'une connaissance trouve souvent sa motivation dans une visée pratique, il faut connaître pour agir. Mais nous devons nous occuper d'une attitude bien particulière, celle du chercheur et non celle de l'élève qui se contente d'acquérir une connaissance qu'il n'a pas à rechercher par lui-même. Il faut donc faire l'hypothèse suivante : la recherche de la connaissance est toujours pionnière, « recherche » implique la nouveauté de ce qui est visé, et il faut corrélativement en déduire qu'à cette nouvelle connaissance doit correspondre la possibilité d'un agir inédit.             Rechercher la connaissance ce serait donc chercher à étendre le pouvoir de l'homme, son action possible sur la nature, on retrouve le mot de Descartes : « se rendre maître et possesseur de la nature ». Cela implique automatiquement la possibilité d'un échec, d'une déception, aucune recherche si elle est pionnière (soit absolument soit seulement pour soi, parce qu'on ne s'en remet qu'à son propre jugement) ne peut être garantie, elle est donc à l'opposé d'une collection savante, c'est davantage une aventure.  

III-La connaissance subordonnée à l'action.              

La connaissance n?est donc dans ce cas qu?un moyen, loin de ressembler à la recherche de la vérité qui elle n?a pas d?autre fin qu'elle-même. La connaissance ouvre sur la possibilité d'une action. La médecine comme technique de diagnostic et de thérapeutique s'est fondée sur le savoir de l'anatomie et de la physiologie du corps humain.               Bergson remarque que à l'inverse de ce qui se passe en philosophie la spéculation scientifique est toujours subordonnée à un impératif pratique, le monde de l'intelligence est rivé aux préoccupations utilitaires.




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    Problématique

    On en reste alors au conditionnel : « pour…alors il faudrait… ». Un devoir pour l'humanité · · · Cependant, on ne peut, en toute rigueur, en rester à cette individualité, tend le désir de vérité correspond à une tendance vers l'universalité et l'exhaustivité. On pourrait, et ce de droit, définir l'impératif de rechercher la vérité comme étant un impératif catégorique, qui plus est d'ordre moral. En effet, on ne parle pas de trouver la vérité mais bien de seulement de s'investir dans sa recherche, ce qui est tout à fait différent. Si l'on ne peut pas exiger de chacun qu'il trouve la vérité, on peut néanmoins exiger, au titre de l'humanité de l'homme et de la possibilité de tout progrès, que chacun (non pas en tant qu'individu mais en tant qu'homme) que « il faut impérativement chercher la vérité ».

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    C'est pourquoi il me remit les actions quelques mois plus tard pour me permettre de rechercher un associé ayant de l'argent à investir et à risquer. Jacques Fortin, l'Aventure

    Ajouté par webmaster

    La -précision n'est pas l'-exactitude. Une connaissance exacte est une connaissance absolument rigoureuse, telle la connaissance mathématique; une connaissance précise est une connaissance aussi rigoureuse que possible. Une observation astronomique, une mesure dans une expérience de physique peuvent être précises, mais non exactes. La précision est un très haut degré d'approximation., GOBLOT, -in A. LALANDE, Voc. de la philosophie, art. -Précision.

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    Le processus de la cure est décrit -(dans Freud) de façon extensive et le facteur «connaissance» y apparaît à chaque niveau : connaissance de l'inconscient, connaissance des résistances (...) connaissance du transfert où défenses et pulsions inconscientes viennent s'actualiser et s'offrir plus directement à nos prises., J. LAPLANCHE, la Défense et l'Interdit, -in la Nef, n° 31, p. 44.

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    Pourquoi ma connaissance est-elle bornée? ma taille? ma durée à cent ans plutôt qu'à mille?, PASCAL, Pensées, III, 208.

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    Peu à peu, au fur et à mesure qu'il avance dans le ténébreux maquis de la connaissance, il use du «pourquoi» avec plus de modération., G. DUHAMEL, les Plaisirs et les Jeux, IV, XIV.

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    CONNAISSANCE ET EXPÉRIENCE ''L'expérience est une connaissance empirique, c'est-à-dire une connaissance qui détermine un objet par des perceptions." Kant, Critique de la raison pure, 1787

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    "Si la parole présupposait la pensée, si parler c’était d’abord se joindre à l’objet par une intention de connaissance ou par une représentation, on ne comprendrait pas pourquoi la pensée tend vers l’expression comme vers son achèvement … Pourquoi le sujet pensant lui même est dans une sorte d’ignorance de ses pensées tant qu’il ne les a pas formulées… comme le montre l’exemple de tant d’écrivains qui commencent un livre sans savoir au juste ce qu’ils y mettront." Merleau Ponty, La phénoménologie de la perception, Gallimard, p.203.

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    Pourquoi, pourquoi avez-vous tiré un corps à terre? Là encore, je n'ai pas su répondre. Le juge a passé ses mains sur son front et a répété sa question d'une voix un peu altérée : «Pourquoi? Il faut que vous me le disiez. Pourquoi?» Je me taisais toujours., CAMUS, l'Étranger, II, I.

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    Pourquoi existons-nous? pourquoi y a-t-il quelque chose?, VOLTAIRE, Dict. philosophique, Les pourquoi.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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