Pourquoi J.-J. Rousseau a-t-il violemment attaqué la comédie du « Misanthrope ?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< La Fontaine et J.-J. Rousseau ont aimé tous d ... Dire ce que la tragédie d' « Andromaque » app ... >>
Partager

Pourquoi J.-J. Rousseau a-t-il violemment attaqué la comédie du « Misanthrope ?

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Pourquoi J.-J. Rousseau a-t-il violemment attaqué la comédie du « Misanthrope ?



Format: Document en format FLASH protégé

Pourquoi J.-J. Rousseau a-t-il violemment attaqué la comédie du « Misanthrope ?
Zoom

Vous avez d'abord, bien entendu, à rappeler la nature de ces attaques. Rousseau reproche à Molière d'avoir rendu le vice sympathique, dans la personne de Philinte, et la vertu ridicule, dans la personne d'Alceste. Rousseau décide, en effet, que les politesses de Philinte, son souci d'être aimable à tout prix, sont une hypocrisie détestable, tandis que le dessein d'Alceste de toujours dire ce qu'il pense est le témoignage de la plus haute vertu. Nous pensons au contraire qu'Alceste est fort sympathique, mais qu...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Pourquoi J.-J. Rousseau a-t-il violemment attaqué la comédie du « Misanthrope ?" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Il est assez rare que la société des femmes ne nous contraigne aimablement à la comédie; et c'est pourquoi nous préférons parler avec des hommes, à moins que nous ne préférions la comédie., VALÉRY, Autres rhumbs, p. 221.

Ajouté par webmaster

Le XVIIIËe siècle a vu naître une forme inattendue de comédie, la comédie qui fait pleurer (...) Cette comédie d'un genre sérieux s'appelle, en vers, -la comédie larmoyante, en prose, -le drame bourgeois. L'inventeur de la comédie larmoyante est Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée (...), M. BRAUNSCHVIG, Notre littérature..., t. II, p. 232.

Ajouté par webmaster

Je cessai d'aller à la Comédie-Italienne, où j'avais mes entrées, mais qu'il -(Grimm) n'aimait pas, pour aller avec lui, en payant, à la Comédie-Française, dont il était passionné., ROUSSEAU, les Confessions, VIII.

Ajouté par webmaster

On a dit que l'agression est une attaque inattendue, sans raison, sans provocation (...) Attaque porte simplement l'idée sur un combat, une lutte qui commence d'un côté; mais l'agression porte l'idée sur l'acte premier qui est la cause du conflit. Il est possible que celui qui attaque ne soit pas l'agresseur, l'agression pouvant consister en toute autre chose qu'une attaque. Attaque est l'acte, le fait; agression est l'acte, le fait considéré moralement et pour savoir à qui est le premier tort., LITTRÉ, Dict., art. -Agression.

Ajouté par webmaster

Pourquoi pousser ici des soupirs inutiles?, MOLIèRE, le Misanthrope, III, 1.

Ajouté par webmaster

- Le désavouerez-vous, pour n'avoir pas de seing? - Pourquoi désavouer un billet de ma main?, MOLIèRE, le Misanthrope, IV, 3.

Ajouté par webmaster

La critique est une chose bien commode: on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. Rousseau, Jean-Jacques

Ajouté par webmaster

Pourquoi jouer avec moi-même une dangereuse comédie, uniquement pour me guinder jusqu'à des couronnes que je pourrais fort bien manquer (...), J.-A. DE GOBINEAU, les Pléiades, I, I, p. 10.

Ajouté par webmaster

(...) il n'est pas vrai qu'il -(Molière) ait donné cette haine -(des hommes) à son personnage : il ne faut pas que ce nom de misanthrope en impose, comme si celui qui le porte était ennemi du genre humain. Une pareille haine serait (...) une dépravation de la nature et le plus grand de tous les vices. Le vrai misanthrope est un monstre. S'il pouvait exister, il ne ferait pas rire, il ferait horreur., ROUSSEAU, Lettre à d'Alembert ( aussi Incartade, cit. 2).

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

Pourquoi J.-J. Rousseau a-t-il violemment attaqué la comédie du « Misanthrope ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo