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Pourquoi travaillons-nous ?

Philosophie

Aper�u du corrig� : Pourquoi travaillons-nous ?



Publi� le : 9/4/2004 -Format: Document en format FLASH prot�g�

Pourquoi travaillons-nous ?
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Nous ne travaillons pas pour travailler, comme si un châtiment nous accablait. Le travail est la forme que prend notre commerce avec la nature ; il règle les échanges de matières incessants entre l'homme et la nature, dit Marx. Cependant, s'il est susceptible de nous libérer de l'asservissement à la nature qui nous ferait vivre sans toutes les commodités que nous réclamons, il convient de savoir quel est son rôle dans les rapports qu'entretiennent les hommes entre eux.

D’après Bergson, La fourmi qui possèderait une lueur d’intelligence cesserait immédiatement de travailler. Le travail possède une connotation négative, il a pour origine « tripalium « qui signifie torture, ainsi pourquoi l’homme s’inflige-t-il une telle souffrance? Si le travail est un produit de la société, ne pouvons nous pas revenir à un état de nature qui nous permette de nous libérer de ces chaînes ? Bref, pourquoi le travail ? Pourquoi travaillons-nous plutôt que de ne rien faire ?



L’étymologie du mot travail vient du latin « tripalium « qui désigner dans l’antiquité une « machine à trois pieux «, destinée à immobilisé les chevaux afin de les ferrer ; autrement dit, par extension, un instrument de torture. Il peut se définir comme une dépense productive de forces pour obtenir un fruit. Par ailleurs, Le temps qu’il impose empêche de se consacré à des activités de loisir ou de temps libre. Le travail apparait donc souvent chargé d’une connotation négative. Il est donc intéressant de se questionner sur ce qui pousse les hommes à travailler, puisqu’il apparait aux yeux de la plupart des hommes comme pénible, contraignant et exigeant un effort douloureux.
 Nous traiterons par conséquent la question suivante : « Pourquoi travaillons-nous ? «.
 Dans une première partie, nous verrons que le travail, qui nous permet de survivre en satisfaisant nos besoins, apparait très souvent aux yeux des hommes, comme une nécessité pénible. Cependant, nous montrerons dans une seconde partie que le travail permet une humanisation ainsi qu’un développent de notre culture. Finalement, nous remarquerons dans une dernière partie les limites de cette humanisation et dans nos sociétés actuelles.




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    Probl�matique

    Plan d�taill�

    I Le travail comme nécessité

        Le travail est avant tout une activité rémunératrice, il permet de satisfaire aux besoins de la société. Le travail est donc un moteur social, c’est grâce à une activité organisée que l’homme peut faire avancer la société en se nourrissant des produits du travail. Cependant face à la recrudescence de la diversité des métiers, on comprend que le travail n’a pas comme seuls but de satisfaire aux besoins élémentaires.

    II Le travail comme accomplissement de soi

        Le travail est l’exercice humain par lequel l’homme s’accomplit en tant qu’être productif au sein de la société mais également afin de pouvoir s’assurer une survie financière. Pour Marx c’est à travers le travail que l’homme s’accomplit. Il « gagne sa vie » dans tous les sens du terme, le travail est donc un moyen pour l’homme de se libérer. C’est en travaillant qu’on accède à plus de moyens et peut être idéalement à la possibilité de ne plus avoir à travailler.

    III Nécessité d’un certain travail

        Historiquement, on peut voir dans la société ouvrière que l’excès de travail à souvent rendu l’homme étranger à lui même. L’ouvrier devient étranger de l’objet qu’il doit construire à la chaîne, la répartition du travail ôte la fin de l’œuvre à son créateur partiel qui finit par construire chaque jour une pièce en série dont le plus souvent il ne connaît pas l’utilité réelle. L’excès de travail déshumanise l’homme.
     L’homme a besoin du travail pour exprimer sa nature dans la Nature, il faut donc qu’il accède à un travail qui lui est pleinement qualifié et dans lequel il s’identifie et non s’oublie.

    Textes / Ouvrages de r�f�rence

    Citations

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