Qu'est-ce qu'un pouvoir légitime ?

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Qu'est-ce qu'un pouvoir légitime ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Qu'est-ce qu'un pouvoir légitime ?



Publié le : 11/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

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Qu'est-ce qu'un pouvoir légitime ?
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Lapierre, un pouvoir de droit. Celui qui l'exerce n'en est ni maître ni propriétaire, avec liberté d'en user selon son bon plaisir ; il ne peut l'exercer légitimement et sans abus que s'il se conforme à des institutions indépendantes de sa volonté, de ses passions et de ses intérêts individuels ». D'autre part, «cette forme du pouvoir politique suppose une prise de conscience et une réalité collective de la société civile comme réalité et comme valeur supérieure à l'individu y compris cet individu qui a le pouvoir ». Exercer le pouvoir politique au nom de l'État, c'est gouverner et toute la question du pouvoir légitime est celle des rapports entregouvernants et gouvernés.§ 2. L'équilibre des pouvoirs (Montesquieu)Or, comme le relève Montesquieu avec beaucoup d'autres écrivains politiques, « c'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser, il va jusqu'à ce qu'il trouve des limites ». En conséquence, «pour qu'on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir ». Que faut-il entendre par cette «disposition des choses»? La solution consiste à opposer les différents pouvoirs de telle sorte qu'un pouvoir « arrête » l'autre et lui serve de frein.Tel est le célèbre principe de l'équilibre des pouvoirs, qui, selon Montesquieu, ne peut être réalisé que dans le gouvernement républicain.


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  • Candide-234267 (Hors-ligne), le 22/03/2014 à 22H18.
  • Glaudrey-217256 (Hors-ligne), le 04/03/2014 à 04H09.
  • ana-213551 (Hors-ligne), le 27/02/2014 à 27H16.
  • melanie79450-193150 (Hors-ligne), le 16/04/2013 à 16H21.
  • DYLANOU (Hors-ligne), le 11/05/2012 à 11H21.
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    Problématique

    La répartition des pouvoirs doit s'effectuer en se fondant sur la distinction tripartite des fonctions de l'État : la fonction législative, la fonction exécutive et la fonction juridictionnelle ou judiciaire. Les attributions de chacune doivent être fixées d'après ce principe. L'autorité compétente pour légiférer, n'ayant pas la charge ni le droit de l'appliquer, fera la loi nécessairement générale et impersonnelle. L'autorité à laquelle il appartient de l'appliquer n'ayant pas qualité pour la faire ne sera pas tentée d'en déterminer les règles selon les circonstances particulières de l'exécution, ce qui conduirait à l'arbitraire. Quant à l'autorité de juger enfin, elle ne pourra être qu'impartiale, puisqu'elle n'aura à statuer que conformément à une loi qu'elle n'aura pas faite et qu'elle ne pourra pas modifier. Mais cet équilibre est constamment menacé.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Qu'est-ce qu'un sceptique? C'est un philosophe qui a douté de tout ce qu'il croit, et qui croit ce qu'un usage légitime de sa raison et de ses sens lui a démontré vrai., DIDEROT, Pensées philosophiques, XXX (1746).

    Ajouté par webmaster

    Le pouvoir absolu a cela de commode qu'il sanctifie tout aux yeux des peuples; or, qu'est-ce qu'un ridicule que personne n'aperçoit?, STENDHAL, la Chartreuse de Parme, I, VI.

    Ajouté par webmaster

    .1 (...) tant c'est avec nos soucis qu'est faite notre tristesse comme c'est avec notre malaise qu'est fait notre mal être, de sorte qu'un fiévreux claque des dents au soleil et qu'un malheureux pleure dans la joie générale parce que c'est en nous qu'est le bonheur et le malheur., PROUST, Jean Santeuil, Pl., p. 648.

    Ajouté par webmaster

    Qu'est-ce donc après tout, Messieurs, qu'est-ce que leur malheureuse incrédulité, sinon une erreur sans fin, une témérité qui hasarde tout, un étourdissement volontaire, et en un mot un orgueil qui ne peut souffrir son remède, c'est-à-dire qui ne peut souffrir une autorité légitime?, BOSSUET, Oraison funèbre d'Anne de Gonzague.

    Ajouté par webmaster

    -Dominatio et -servitus disparaissent en - 509 et l'État, passé aux mains et au pouvoir du peuple romain, devient la -res publica populi romani Quiritium. Le pouvoir est exercé dorénavant par son légitime détenteur et tel est le fondement de la -libertas romaine (...) symbole de la République romaine., R. BLOCH, Rome et l'Italie, -in Encycl. Pl., Histoire universelle, t. I, p. 875.

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    Dans chaque partie, la constitution n'est pas l'ouvrage du pouvoir constitué, mais du pouvoir constituant. Emmanuel Joseph Sieyès, Qu'est-ce que le tiers état ?

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    Le terme d'État n'est pas très ancien; la plupart des idées qu'il évoque, celle de pouvoir comme celle de l'ordre, remontent pourtant à la cité grecque (...) C'est au XVIËe siècle que la notion moderne de l'État est entrée dans la terminologie politique (...) Elle marque l'apparition de pouvoirs absolus, mais localisés, situés, renfermés dans des frontières (...) Le terme d'État évoque d'abord l'idée de pouvoir, de pouvoir efficace, protégé, organisé (...) Pouvoir efficace, l'État implique aussi un pouvoir souverain (...) Cette souveraineté s'affirme à la fois sur le plan interne et sur le plan international (...) l'État se définit encore comme pouvoir légitime (...), J. DONNEDIEU DE VABRES, l'État, p. 5-9.

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    Tous les espaces du monde entier ne sont qu'un point, qu'un léger atome, comparés à son immensité -(de Dieu), qu'est-ce qu'un grain de poussière qu'on appelle la terre (...)?, LA BRUYèRE, les Caractères, XVI, 47.

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    Il y a sous tout pouvoir, -potestas, une puissance, -potentia, sinon généralement plusieurs. Un texte ne suffit pas à conférer son autorité à un chef d'État, à donner à une assemblée sa puissance (...) Au point de départ, la puissance existante est étroitement intégrée au pouvoir (...) Mais (...) il vient un moment où des puissances nouvelles se manifestent, tandis que le pouvoir se voit en partie vidé de son ancienne puissance. Telle est la situation existant à la veille d'une révolution, celle que Sieyès évoque dans -Qu'est-ce que le Tiers-États? Celui-ci n'est -rien comme pouvoir, il est déjà -tout comme puissance., Marcel PRÉLOT, la Science politique, p. 99.

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