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Qu'est ce qu'un pouvoir légitime ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Qu'est ce qu'un pouvoir légitime ?



Publié le : 27/2/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	Qu'est ce qu'un pouvoir légitime 	?
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La notion de pouvoir désigne en général la faculté d’agir propre à l’être humain : détenir un pouvoir, c’est être capable d’agir sur les êtres et les choses. Le pouvoir, aptitude à entreprendre des actions efficaces, confère à l’individu ou au groupe qui le détient une maîtrise, qui s’exerce aussi bien sur autrui que sur soi. Le pouvoir existe dans tous les groupes humains organisés, dans la mesure où le fonctionnement du groupe suppose que des décisions y soient prises : on parlera donc avec la même justesse de pouvoir économique, religieux ou administratif selon la nature du groupe où s’exerce la domination.
Dans un sens plus restreint, le pouvoir est une domination qui s’exerce dans la sphère sociale : le pouvoir est alors dit politique. Nous pouvons donc le définir comme le processus plus ou moins complexe par lequel des décisions sont prises au sein d’un groupe donné.
Lorsque nous nous demandons si un pouvoir est légitime, nous nous demandons s’il existe une raison qui justifie la domination exercée par autrui sur moi-même, sur moi-même sur autrui. Un pouvoir légitime est donc un pouvoir incontesté par ceux sur qui il s’exerce, il présuppose l’accord du plus grand nombre.
Mais pour répondre à la question « qu’est-ce qu’un pouvoir légitime ? « il ne suffit pas de dire qu’il s’agit d’un pouvoir accepté. Il faut également déterminer les raisons sur lesquelles cette acceptation collective est fondée.
Nous envisagerons donc la question de la définition d’un pouvoir légitime, en cherchant à déterminer quelles raisons peuvent justifier la domination exercée par autrui sur moi-même et les autres, qu’il s’agisse d’une domination exercée dans l’ordre politique, ou dans tout autre domaine où des décisions doivent être prises pour une pluralité d’êtres humains.



raisonnable de croire que les Peuples se sont d'abord jetés entre les bras d'un Maître absolu, sans conditions et sans retour, et que le premier moyen de pourvoir à la sûreté commune qu'aient imaginé des hommes fiers et indomptés, a été de se précipiter dans l'esclavage. En effet, pourquoi se sont-ils donnés des supérieurs si ce n'est pour les défendre contre l'oppression, et protéger leurs biens, leurs libertés et leurs vies qui sont pour ainsi dire, les éléments constitutifs de leur être ? Or dans les relations d'homme à homme, le pis qui puisse arriver à l'un étant de se voir à la discrétion de l'autre, n'eût-il pas été contre le bon sens de commencer par se dépouiller entre les mains d'un chef des seules choses pour la conservation desquelles ils avaient besoin de son secours ? Quel équivalent eût-il pu leur offrir pour la concession d'un si beau Droit ; et s'il eût osé l'exiger sous prétexte de les défendre, n'eût-il pas aussi tôt reçu la réponse [...] ; que nous fera de plus l'ennemi ? Il est donc incontestable, et c'est la maxime fondamentale de tout le Droit Politique, que les Peuples se sont donnés des Chefs pour défendre leur liberté et non pour les asservir [...] Les Politiques font sur l'amour de la liberté les mêmes sophismes que les philosophes ont fait sur l'état de nature ; par les choses qu'ils voient ils jugent des choses très différentes qu'ils n'ont pas vues, et ils attribuent aux hommes un penchant naturel à la servitude par la patience avec laquelle ceux qu'ils ont sous les yeux supportent la leur, sans songer qu'il en est de la liberté comme de l'innocence et de la vertu, dont on ne sent le prix qu'autant qu'on en jouit soi-même, et dont le goût se perd sitôt qu'on les a perdues. » Rousseau, « Discours sur l'origine de l'inégalité ».   Dans le type de société au sein de laquelle nous vivons, « le pouvoir politique institutionnalisé est, comme le dit J.W.


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