Le pouvoir politique est-il encore,aujoud'hui,le pouvoir suprême ? *

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 32643 inscrits
Partager

Sujet : Le pouvoir politique est-il encore,aujoud'hui,le pouvoir suprême ?

Aperçu du corrigé : Le pouvoir politique est-il encore,aujoud'hui,le pouvoir suprême ?

pouvoir politique encore

Le pouvoir représente cette faculté ou capacité d'agir. Le verbe pouvoir  et ses équivalents expriment la possibilité, le droit ou la permission. Le pouvoir est une autorité, un corps constitué qui exerce cette autorité, il s'agit du pouvoir politique. Le pouvoir politique est cette puissance de décider, d'agir pour le bien de la cité. En ce sens on peut se demander si le pouvoir politique est encore aujourd'hui le pouvoir suprême, , suprême au sens où c'est un pouvoir entier, total, fort? Le pouvoir politique a-t-il faibli? Comment est-il devenu un pouvoir secondaire, délégué, divisé? Et si un tel pouvpoir n'est pas suprême, quels sont les pouvoirs qui ont pris un degré de puissance tel que le pouvoir politique n'est qu'un fantôme de pouvoir?Quels sont les rapports entre autorité et liberté?

aujoud pouvoir suprême Le pouvoir politique doit être un champ de libéralisme   1. Penser  la souveraineté sans la sujétion   Texte : Rousseau, Du Contrat Social , I, 2, 4 "Par quelque côté qu'on remonte, on arrive toujours à la même conclusion; savoir, que le pacte social établit entre lescitoyens une telle égalité qu'ils  s'engagent tous sous les mêmesconditions et doivent jouir tous des mêmes droits. Ainsi par la nature du pacte, tout acte de souveraineté, c'est-à-dire tout acte authentique de la volonté générale."     2. le pouvoir suprême n'et pas la domination mais la liberté   Texte : Spinoza , Teaité théologico-politique, chap 20   " Ce n'est pas pour tenir l'homme par la crainte et faire qu'il appartienne à un autre que l'Etat est institué ; au contraire, c'est pour  libérer l'individu de la crainte, pour qu'il vive autant que possible en sécurité, c'est-à-dire conserve, aussi bien qu'il se pourra, sans dommage pour autrui, son droit naturel d'exister et d'agir."         IIi. Le pouvoir politique n'est pas le pouvoir suprême aujourd'hui     1. Les pouvoirs   Texte :Second Discours sur la condition des grands,discours cité par Pierre Nicole dans De l'éducation d'un Prince (1670). "l y a dans le monde deux sortes de grandeurs; car il y a des grandeurs d'établissement et des grandeurs naturelles. Les grandeurs d'établissement dépendent de la volonté des hommes, qui ont cru avec raison devoir honorer certains états et y attacher certains respects.

Le pouvoir politique est-il encore,aujoud'hui,le pouvoir suprême ?

Corrigé : Le pouvoir politique est-il encore,aujoud'hui,le pouvoir suprême ? Corrigé de 1286 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Le pouvoir politique est-il encore,aujoud'hui,le pouvoir suprême ?" a obtenu la note de :

5.1 / 10

Le pouvoir politique est-il encore,aujoud'hui,le pouvoir suprême ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :