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Problématique

Le droit de nature qui permet d'user de tous les moyens pour conserver sa vie est contradictoire avec la loi de nature qui interdit de rien faire qui empêche de conserver sa vie. En effet, si je dispose par nature d'un droit sur le corps de mon voisin, cela signifie également que mon voisin dispose par nature d'un même droit sur mon corps si bien le droit de nature qui me permet tout nuit à ma propre conservation. _ La raison de chaque individu est alors suscitée par la peur de la mort. L'obéissance à la loi de nature contraint en effet la raison à s'interroger sur les conditions nécessaires à l'obtention de cette fin : la conservation de la vie. La raison doit être comprise ici comme une fonction opératoire destinée à calculer, c'est à dire à déterminer les moyens nécessaires à l'obtention d'une fin. Si chacun est gouvernée par sa propre raison, cette raison est ellemême au service de l'intérêt de chaque individu qui cherche à rester en vie.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

LE TRAVAIL ET LA VIE "Nous croyons qu'il est au pouvoir du travail scientifique de nous apprendre quelque chose sur la réalité de l'univers et que nous augmentons par là notre puissance et pouvons mieux organiser notre vie." Freud, L'Avenir d'une illusion, 1927.

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Nous ne pouvons mesurer l'orbite immense de la pensée divine de laquelle nous ne sommes qu'une parcelle aussi petite que Dieu est grand, mais nous pouvons en pressentir l'étendue (...), BALZAC, Séraphîta, Pl., t. X, p. 472.

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Si le monde est absurde, nous ne pouvons pas y souscrire, nous pouvons tout au plus nous révolter contre le fait que «l'action ne soit pas la soeur du rêve» et que la connexion des choses ne réponde pas à celle des idées., Emmanuel BERL, le Virage, p. 87.

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.1 Nous pouvons nous ébattre et jouer comme nous voulons. Nous pouvons plonger très loin, jusqu'au fond (...) c'est cela que je vous offre, cette brève incursion, cette amusante excursion, cette excitante impression d'aventure, de danger (...), N. SARRAUTE, le Planétarium, p. 36.

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Pouvons-nous étouffer le vieux, le long Remords, Qui vit, s'agite et se tortille, Et se nourrit de nous comme le ver des morts, Comme du chêne la chenille? Pouvons-nous étouffer l'implacable Remords?, BAUDELAIRE, les Fleurs du mal, «Spleen et idéal», LIV.

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"Nous pouvons tous quelque chose, et le roi sourit du pouvoir du ministre, et le ministre, du pouvoir du journaliste, et le journaliste, du pouvoir de l'agent, et celui-ci, du pouvoir de la domestique, et celle-ci de la femme du samedi et le dimanche ... nous entendons le prêtre nous dire que nous ne pouvons rien... Nous prenons chacun notre place suivant notre pouvoir dans la société." Kierkegaard, Post-scriptum 1846.

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Nous ne pouvons dignement concevoir la grandeur de ces hautes et divines promesses, si nous les pouvons aucunement concevoir. Pour dignement les imaginer, il les faut imaginer inimaginables, indicibles et incompréhensibles., MONTAIGNE, Essais, II, XII.

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Pour apprendre à penser, il faut donc exercer nos membres, nos sens, nos organes, qui sont les instruments de notre intelligence; et pour tirer tout le parti possible de ces instruments, il faut que le corps, qui les fournit, soit robuste et sain (...) Exercer les sens n'est pas seulement en faire usage, c'est apprendre à bien juger par eux, c'est apprendre, pour ainsi dire, à sentir; car nous ne savons ni toucher, ni voir, ni entendre, que comme nous avons appris., ROUSSEAU, Émile, II.

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Malgré la vue de toutes nos misères, qui nous touchent, qui nous tiennent à la gorge, nous avons un instinct que nous ne pouvons réprimer, qui nous élève., PASCAL, Pensées, VI, 411.

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