La pratique religieuse est elle une activité caduque ?

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La pratique religieuse est elle une activité caduque ?

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Problématique

Curieusement, Socrate parle de l'idée comme s'il s'agissait d'un être : « par lequel elles sont des vertus et vers lequel aura tourné son regard... ». Il semble ici que ce qui est visé par la recherche du philosophe ne soit pas seulement le sens des mots : la philosophie n'est pas un jeu de mots... ni même un jeu sur les mots! Le but n'est pas de savoir ce que, dans une culture donnée, on entend par le mot vertu ; plus fondamentalement, il s'agit de connaître la cause pour laquelle des actes aussi différents que celui de l'homme, de la femme, ou de l'enfant ont les mêmes qualités : de même que les abeilles ont en commun des caractères constitutifs identiques par leur espèce commune, de même les actes moralement bons doivent avoir une structure essentielle, objectivement identique : ainsi, l'idée que nous avons à l'esprit n'est que la formulation d'une communauté de nature que nous n'avons pas inventée — et qui existerait même si nous l'ignorions.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

On nomme -littérature rabbinique celle qui procède des docteurs juifs dont l'enseignement et les écoles se sont développés depuis le retour de l'Exil (...) Elle tournait tout entière autour de la Loi dont elle prétendait élucider la lettre et expliquer les préceptes : elle étudiait les -cas qui se posaient à propos du texte sacré et, peu à peu, elle a constitué une ample jurisprudence religieuse et morale, en même temps qu'un code de vie pratique., Ch. GUIGNEBERT, le Monde juif..., p. 33.

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-(Marx) montre que l'aliénation de l'homme ne se définit pas religieusement, métaphysiquement ou moralement. Au contraire, les métaphysiques, les religions et les morales contribuaient à aliéner l'homme, à l'arracher à soi-même, à le détourner de sa conscience véritable et de ses véritables problèmes. L'aliénation de l'homme n'est pas théorique et idéale (...) elle est aussi et surtout pratique, et se découvre dans tous les domaines de la vie pratique. (...) Sur ce plan réel, elle se manifeste par le fait que les hommes sont livrés à des forces hostiles, qui cependant ne sont que les produits de leur activité, mais retournés contre eux et les emportant vers des destins inhumains, - crises, guerres, convulsions de toutes sortes., Henri LEFEBVRE, le Marxisme, p. 39-41.

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.2 (...) vous êtes un homme pratique. - Excessivement pratique, dit le banquier; père pratique, tuteur pratique! Je vous ai fait donner une éducation pratique!, A. ROBIDA, le Vingtième Siècle, p. 13 (1883).

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(...) elle -(Yvonne) baissait la tête, restait longtemps caduque, en laissant pendre la mâchoire d'en bas à la manière des morts., LOTI, Pêcheur d'Islande, III, XIV, p. 198.

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Le franchising est une technique de commercialisation que l'on pratique depuis une vingtaine d'années aux États-Unis. Elle consiste à mettre face à face deux partenaires, le -«franchiseur», qui apporte la franchise, et le -«franchisé», auquel il est offert moyennant rémunération la possibilité d'exploiter dans une zone géographique déterminée une activité commerciale pour laquelle on lui fournit matériel et marchandises., Maurice DENUZIèRE, -in le Monde, 9 janv. 1974, p. 8.

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Le mariage, dans l'ordre civil, est une union légitime de l'homme et de la femme pour avoir des enfants, pour les élever, et pour leur assurer les droits des propriétés sous l'autorité de la loi. Afin de constater cette union, elle est accompagnée d'une cérémonie religieuse, regardée par les uns comme un sacrement, par les autres comme une pratique du culte public (...), VOLTAIRE, Dict. philosophique, Droit canonique, VI.

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L'étude que nous entreprenons est donc une manière de reprendre (...) le vieux problème de l'-origine des religions. Certes si par origine on entend un premier commencement absolu, la question n'a rien de scientifique et doit être écartée (...) Tout autre est le problème que nous nous posons. Ce que nous voudrions, c'est trouver un moyen de discerner les causes, -toujours présentes, dont dépendent les formes -les plus essentielles de la pensée et de la pratique religieuse. Or ces causes sont d'autant plus facilement observables que les sociétés où on les observe sont -moins compliquées. Voilà pourquoi nous cherchons à nous rapprocher des origines., E. DURKHEIM, les Formes élémentaires de la vie religieuse, p. 11.

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Le 3Ëe degré -(de la syphilis congénitale), c'est la médullisation qui se produit sur des sujets plus âgés que les précédents (...) Ce que l'on distingue, c'est une grande activité dans le développement du tissu médullaire, qui se substitue peu à peu à celui des ostéophytes., DËr A. CHARPENTIER, Traité pratique des accouchements, 1883, -in D.D.L., II, 8.

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(...) lorsque, dans les tribunaux laïques, on voulut changer de pratique, on prit celle des clercs, parce qu'on la savait; (...) car, en fait de pratique, on ne sait que ce que l'on pratique., MONTESQUIEU, l'Esprit des lois, XXVIII, XL.

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