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La pratique religieuse est-elle compatible avec la liberté ?

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La pratique religieuse est-elle compatible avec la liberté ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La pratique religieuse est-elle compatible avec la liberté ?



Publié le : 15/6/2009 -Format: Document en format FLASH protégé

	La pratique religieuse est-elle compatible avec la liberté	?
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  • pratique : Comme nom: activité visant à parvenir à des résultats effectifs et mesurables. Comme adjectif: qui concerne l'action, la transformation de la réalité.
  • compatible : Qui peut s'accorder à une autre chose.
  • avec : En compagnie de, en présence de.
  • liberté : Ce mot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre. Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité. S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage. État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison.

   Introduction : La religion est l'activité humaine qui relie le monde immanent à un au-delà transcendant. La pratique religieuse est alors l'ensemble des techniques et des dispositifs qui, au sein d'un système symbolique lié à une révélation donnée, doit permettre d'accéder à cet au-delà. La liberté consiste en son sens le plus général à être soi-même à l'origine de la règle de son action. En ce sens, on voit que la pratique religieuse n'est pas compatible dans la mesure où elle impose de croire en des représentations structurantes et de se prêter à des rites institués dont je ne suis pas l'auteur. Toutefois si la pratique religieuse impose des dogmes et des postures dont je ne suis pas l'auteur, je choisis librement de les adopter et ma pratique ne fait que confirmer mon choix. Ainsi on pourrait comprendre la pratique religieuse comme une technique du sacré. I La pratique religieuse n'est pas compatible avec la liberté _ La pratique religieuse impose de croire en des représentations structurantes dont je ne suis pas l'auteur. Aussi annihilé t-elle mon esprit critique et ma liberté. C'Est-ce que l'on peut soutenir avec Freud ans l'Avenir d'une illusion : la religion est ramenée à une construction névrotique résultant de l'état de détresse dans laquelle se trouve l'homme. Cet état de détresse compte la menace des maladies, de la mort, des injustices sociales à compenser.


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Le corrigé du sujet " La pratique religieuse est-elle compatible avec la liberté ?" a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • Inc0ntrol-207551 (Hors-ligne), le 02/05/2013 à 02H23.
  • zaineb (Hors-ligne), le 14/05/2012 à 14H22.
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    Problématique

    Pourtant, elle devine la présence d'un infini ( en arithmétique ou en astronomie) ; elle prend conscience que ses calculs, ses mesures sur des quantités finies s'anéantissent devant l'infini. La raison prend conscience de ses limites car cet infini est pour elle insondable et incompréhensible. Elle ne connaît que le fini et l'infini est autre que le fini, d'une autre nature. Par conséquent, Dieu infini ne peut être connu par la raison : « C'est le coeur qui sent Dieu et non la raison : voilà ce qu'est la foi. Dieu sensible au coeur, non à la raison. » (Pensées) On comprend alors qu'il n'y a pas de contradiction irrémédiable entre la foi et la raison en tant que l'objet de la foi est l'infini et celui de la raison est le fini : on pourrait même aller jusqu'à dire qu'il existe un certain lien de complémentarité entre les deux. La foi dépassant la limité intrinsèque de et à la raison.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    La vie spirituelle (...) est-elle compatible avec la vie charnelle?, F. MAURIAC, Souffrances et Bonheur du chrétien, p. 56.

    Ajouté par webmaster

    On nomme -littérature rabbinique celle qui procède des docteurs juifs dont l'enseignement et les écoles se sont développés depuis le retour de l'Exil (...) Elle tournait tout entière autour de la Loi dont elle prétendait élucider la lettre et expliquer les préceptes : elle étudiait les -cas qui se posaient à propos du texte sacré et, peu à peu, elle a constitué une ample jurisprudence religieuse et morale, en même temps qu'un code de vie pratique., Ch. GUIGNEBERT, le Monde juif..., p. 33.

    Ajouté par webmaster

    .2 (...) vous êtes un homme pratique. - Excessivement pratique, dit le banquier; père pratique, tuteur pratique! Je vous ai fait donner une éducation pratique!, A. ROBIDA, le Vingtième Siècle, p. 13 (1883).

    Ajouté par webmaster

    Kant, Critique de la raison pratique, préface, note. "La liberté est sans doute la raison d'être, la condition de la loi morale... la loi morale est ce qui nous fait connaître la liberté."

    Ajouté par webmaster

    Le Ciel ne m'a point fait (...) Une âme compatible avec l'air de la cour (...), MOLIèRE, le Misanthrope, III, 5.

    Ajouté par webmaster

    .2 Si, en U.R.S.S., l'extermination de ceux qui réclament leur liberté se pratique dans des camps et dans des hôpitaux-prisons, au Chili, l'extermination de celui qui réclame l'égalité -(travailler-manger) se pratique dans des camps et hors des camps., Michèle PERREIN, Entre chienne et louve, p. 224.

    Ajouté par webmaster

    (...) une certaine liberté professionnelle (...) J'entends : liberté de pensée, et liberté de travail (...) - avec tous les risques, bien entendu, et toutes les responsabilités que ça comporte., MARTIN DU GARD, les Thibault, t. V, p. 231.

    Ajouté par webmaster

    (...) Un attendrissement peu compatible avec la sérénité d'un dominateur de lui-même., Léon BLOY, la Femme pauvre, p. 63.

    Ajouté par webmaster

    J'ai eu la touche avec elle, mardi dernier, elle était bourrée, elle voulait tout le temps m'inviter à danser., SARTRE, les Chemins de la liberté, t. I, XI, p. 188.

    Ajouté par webmaster

    Quelle est la couleur de la tomate ?

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