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Prendre conscience de soi, est-ce devenir étranger à soi ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Prendre conscience de soi, est-ce devenir étranger à soi ?



Publié le : 3/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Prendre conscience de soi, est-ce devenir étranger à soi ?
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Classiquement affirmée comme pouvoir de réflexion et de synthèse, la conscience est sérieusement mise en cause depuis le XIXe siècle, d'abord par des philosophes, puis par la psychanalyse : il en résulte qu'on peut être tenté de n'y trouver désormais rien de plus qu'une source de tromperie sur ce que peut être la vérité d'un sujet. C'est particulièrement dans la « prise de conscience « – lorsque le sujet prétend mieux saisir ce qui se passe, aussi bien en lui qu'au-dehors – qu'interviendrait, et obligatoirement, un ensemble de déformations ou de falsifications. Doit-on en conséquence admettre que la prise de conscience de soi entraîne une étrangeté à soi-même, une véritable aliénation de ce que l'on était véritablement ? Même si intervient un tel phénomène, à première vue négatif, ne peut-on y déceler des aspects positifs ? Prendre conscience de soi, est-ce devenir étranger à soi ?
 


 

  • [I - Qualités classiques de la prise de conscience]


[A. La conscience comme marque d'humanité]
[B. La « substance pensante «]
[C. Prise de conscience et vérité]
Si l'on s'en tient à ce modèle cartésien, la prise de conscience s'accompagne d'une transparence à soi-même, qui est synonyme de vérité : c'est en m'examinant de plus en plus, en interrogeant ce que je vis et ressens, que je dois parvenir à m'explorer de plus en plus clairement, et à savoir de mieux en mieux ce que je suis. On peut toutefois remarquer que, par lui-même, le cogito n'apporte, comme connaissance de soi, que celle d'une capacité à penser. Et l'on sait que, chez Descartes, l'accès de cette pensée à la vérité (y compris sur soi-même) ne sera ensuite garantie que grâce à la démonstration de l'existence de Dieu. On peut donc légitimement se demander si, pour peu que l'on se refuse à ce détour par Dieu, la prise de conscience fait automatiquement accéder à la vérité sur soi-même.

  • [II - L'autre dans la conscience]


[A. Le langage]
[B. Le dédoublement de soi]
[C. La prise de conscience est également sociale]
Le « second « moi, s'il juge, ne peut le faire indépendamment d'un contexte social. Pas plus qu'il n'invente son langage, il n'invente ses valeurs, qui proviennent nécessairement de la société dont il fait partie, même s'il les adopte et les intériorise entièrement. C'est dire que la prise de conscience fait intervenir un point de vue social, en raison duquel le moi jugeant n'est en effet plus le même que le moi « innocent «. Sans doute l'analyse force-t-elle ici les traits, mais il n'en reste pas moins peu contestable que la prise de conscience modifie le moi.

  • [III - L'hypothèse freudienne]


[A. Où situer le vrai « moi « ?]
[B. « Soi « manifeste et « soi « latent]
[C. Le « ça « et le « je «]

 



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