Princesse

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< rhinocéros la scène finale Appendice 1ere partie Spinoza >>
Partager

Princesse

Echange

Aperçu du corrigé : Princesse



Document transmis par : sousou2010


Publié le : 3/7/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Princesse
Zoom

Eh bien, Monsieur, lui répondit-elle en se jetant à ses genoux, je vais vous faire un aveu que l'on n'a jamais fait à son mari, mais l'innocence de ma conduite et de mes intentions m'en donne la force. Il est vrai que j'ai des raisons de m'éloigner de la cour, et que je veux éviter les périls où se trouvent quelquefois les personnes de mon âge. Je n'ai jamais donné nulle marque de faiblesse, et je ne craindrais pas d'en laisser paraître, si vous me laissiez la liberté de me retirer de la cour, ou si j'avais encore madame de Chartres pour aider à me conduire. Quelque dangereux que soit le parti que je prends, je le prends avec joie pour me conserver digne d'être à vous. Je vous demande mille pardons, si j'ai des sentiments qui vous déplaisent, du moins je...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Princesse" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Donc cette situation, tout à fait dûe au hasard, n'est pas sans rappeler le concept du crime parfait, et le Duc l'a bien compris, puisqu'il profite de l'occasion pour dérober l'une des choses qu'il convoitait depuis longtemps. Nous pouvons également remarquer que même la présence des personnages semble obéir à une logique calculée : une sorte de loi du triangle, où l'on dénombre la femme, l'amant et le mari. Bien que Mr de Clèves n'apparaisse réellement qu'à la fin du passage, son souvenir est sans cesse rappelé tout au long du texte, que ce soit par la conscience de Nemours ou les paroles des autres protagonistes. D'ailleurs, son intervention finale mérite d'être analysée : il est « affligé » ( émotion que l'on peut alors opposer à la joie ressentie par le Duc suite au vol du portrait, ainsi que le démontre la ligne 34 ), mais est bien obligé de se rendre à l'évidence : il ne retrouvera jamais le portrait ( Malgré de soigneuses recherches ).

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Et c'est chez la Princesse une affaire d'État., MOLIèRE, la Princesse d'Élide, I, 2.

Ajouté par webmaster

Vraiment, mon oiseau, vous faites là un joli métier, répondit en souriant la princesse (...), VOLTAIRE, la Princesse de Babylone, III.

Ajouté par webmaster

(...) il fallait employer le pouvoir que cette princesse avait sur lui pour l'engager à servir MËlËlËe de Chartres auprès du roi (...), MËmËe DE LA FAYETTE, la Princesse de Clèves, I, p. 254.

Ajouté par webmaster

- La princesse est une des héroïnes du parti légitimiste, n'est-ce pas un devoir pour tout homme de coeur de la protéger -quand même?, BALZAC, les Secrets de la Princesse Cadignan, Pl., t. VI, p. 64.

Ajouté par webmaster

Pendant que tant de naissance, tant de biens, tant de grâces qui l'accompagnaient -(la princesse Anne), lui attiraient les regards de toute l'Europe, le prince Édouard de Bavière, fils de l'Électeur Frédéric V, comte Palatin du Rhin et roi de Bohême (...) la mérita (...) La princesse Anne l'invite à se faire instruire (...) Heureux présages pour la Maison Palatine! Sa conversion fut suivie de celle de la princesse Louise sa soeur (...), BOSSUET, Oraison funèbre d'Anne de Gonzague.

Ajouté par webmaster

La princesse -(de Cadignan) demeurait rue de Miromesnil, dans un petit hôtel, à un rez-de-chaussée d'un prix modique., BALZAC, les Secrets de la princesse de Cadignan, Pl., t. VI, p. 14.

Ajouté par webmaster

Formosante -(princesse de Babylone) le regarda -(le roi d'Égypte) du coin de l'oeil, ce qui plusieurs siècles après s'est appelé -lorgner (...), VOLTAIRE, la Princesse de Babylone, IV.

Ajouté par webmaster

Le lendemain, cette princesse, qui cherchait des occupations conformes à l'état où elle était, alla proche de chez elle voir un homme qui faisait des ouvrages de soie d'une façon particulière (...), MËmËe DE LA FAYETTE, la Princesse de Clèves, t. IV, p. 378.

Ajouté par webmaster

Proust (...) s'était offert de lui servir de secrétaire -(à la princesse Mathilde). Le futur auteur de -Swann eût peut-être accouché spirituellement la vieille princesse avec une maïeutique plus décisive qu'elle n'en fit paraître elle-même (...), Émile HENRIOT, Portraits de femmes, p. 394.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource suivante

Princesse

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo