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Le problème du mal

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le problème du mal



Publié le : 17/12/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Le problème du mal
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- C'est l'épreuve de la douleur physique qui constitue notre première rencontre avec le mal; car toute souffrance dans notre chair revêt ce caractère d'hostilité qu'il faut subir et qui heurte notre désir légitime d'épanouissement. Mais le mal physique ne constitue qu'un premier obstacle où vient buter notre sensibilité. Avec l'âge de raison, nous prenons conscience du fonctionnement de notre intelligence et de sa fragilité; un double mal intellectuel se présente alors à nous : l'ignorance de tout ce qui demeure hors de la portée de cette intelligence; l'erreur dans laquelle, souvent sans le vouloir, elle est exposée à tomber. Enfin, à mi-chemin du mal physique et du mal intellectuel parce qu'il heurte à la fois notre sensibilité et notre intelligence, le laid constitue pour certaines natures plus affinées une sorte de mal non moins redoutable : le mal esthétique. Ces formes diverses que nous venons d'énumérer trouvent à l'intérieur de nous des résonances profondes, mais si nous en sommes vivement affectés, nous ne nous en sentons point responsables. B. Le mal consenti. - Il en va autrement de la faute ou du péché. C'est à l'âge de raison également que nous prenons conscience d'un impératif moral qui nous fait distinguer entre « ce qui est mal « et « ce qui est bien «. Nous ne sommes plus seulement victimes, mais acteurs.




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    Problématique

    Mal

    Ce qui affecte physiquement ou moralement un individu.

    Leibniz distingue le mal métaphysique qui désigne l'imperfection, le mal physique qui désigne la souffrance et le mal moral qui désigne le péché.

    Le problème du mal soulève, dans la métaphysique, l'épineux problème de la conciliation du mal et de l'existence d'un Dieu bon et tout-puissant.

    Selon le manichéisme, la doctrine de Mani (IIIe siècle apr. J.-C.), deux principes antagonistes et éternels, le bien et le mal, gouvernent le monde. 

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