LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- problème : Toute difficulté théorique ou pratique dont la solution est incertaine. Dans les sciences, question à résoudre à l'aide de la méthode appropriée et des connaissances déjà acquises.
- culture : En anthropologie, la culture désigne l'ensemble des croyances, connaissances, rites et comportements d'une société donnée. Certains réservent le terme de culture aux productions non matérielles d'une société, préférant parler de civilisation à propos des productions matérielles.
Extrait du corrigé : Est culture tout élément, matériel ou spirituel, que l'homme hérite de son groupe : aussi bien les techniques de chasse des Bushmen que la tragédie grecque sous Périclès. Il n'y a donc aucun jugement de valeur à établir entre les cultures. L'ethnologie contemporaine est unanime pour insister sur la diversité et l'égalité des cultures, et donc sur l'impossibilité de les comparer. Une nouvelle idée de l'homme ?L'ethnologie renouvelle notre vision de l'homme. Elle conduit à relativiser la notion de « civilisation », à considérer comme dénuée de fondement une classification des hommes entre « primitifs » et « civilisés » ; à reconnaître dans des sociétés autres, non pas des états moins développés d'humanité, mais des formes culturelles originales et authentiques. Bref, nous devons récuser l'ethnocentrisme, c'est-à-dire le fait de regarder notre type de société comme la norme en fonction de laquelle toutes les autres peuvent être classées. Comme le dit Lévi-Strauss, le « barbare » n'est pas l'homme sans culture - car cela n'existe pas - mais celui qui « refuse la culture des autres ». Le barbare, en somme, c'est... celui qui croit à la barbarie, c'est-à-dire, très souvent, nous-mêmes !N'existe-t-il, pour autant, aucune idée universelle de l'humanité, à la mesure de laquelle nous pourrions juger toute forme de vie sociale ?
Corrigé de 613 mots (soit 1 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "Le problème de la relativité des cultures ? " a obtenu la note de : aucune note
15000 corrigés de disseration en philosophie