NoCopy.net

Les processus de l'esprit sont-ils des processus mécaniques ?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< L'organisme vivant est-il âme et esprit ? Étant l'auteur de sa propre histoire, l'homme ... >>
Partager

Les processus de l'esprit sont-ils des processus mécaniques ?

Echange

Aperçu du corrigé : Les processus de l'esprit sont-ils des processus mécaniques ?



Publié le : 27/8/2004 -Format: Document en format HTML protégé

Les processus de l'esprit sont-ils des processus mécaniques ?
Zoom

Cette thèse énonce un point de vue matérialiste sur le vivant et se réfère aux recherches actuelles en ce domaine (Changeux).La notion d'esprit ne renvoie pas ici à l' "âme" - notion spiritualiste de la vie - mais seulement à l'intelligence au sens général de faculté de former des idées, des représentations mentales. C'est l&a...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Les processus de l'esprit sont-ils des processus mécaniques ?" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

  • Procès, Processus. Du latin procedere qui signifie « aller en avant ». Chez Marx désigne le développement interne d'une réalité à travers des moments contradictoires.

Les processus primaires sont mis en évidence par le RÊVE, les processus secondaires par la pensée. Le rêve diurne, l'activité imaginaire et créative et la pensée affective contiennent les deux processus mêlés. Les deux processus ressemblent au symbolisme discursif et non discursif décrit par Suzanne Langer (1951).

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Ces troubles, au point de vue étiologique, relèvent essentiellement de processus vasculaires (avant tout athérome, accessoirement hypertension) et de processus dits dégénératifs. Moins souvent, on rencontre chez le vieillard des processus inflammatoires et tumoraux., Léon BINET, Gérontologie et gériatrie, p. 43.

Ajouté par webmaster

Une pédagogie fonctionnelle, c'est une pédagogie qui se propose de développer les processus mentaux en tenant compte de leur signification biologique (...) qui regarde les processus et les activités psychiques comme des -fonctions, et non comme des processus ayant leur raison d'être en eux-mêmes., E. CLAPARèDE, Préface à DEWEY, l'École et l'Enfant, p. 17-18, -in LALANDE.

Ajouté par webmaster

On s'est (...) rapidement aperçu de la possibilité de fournir une interprétation causale des processus finalisés et de trouver des «équivalents mécaniques de la finalité» ou, comme on dit aujourd'hui, une «téléonomie» sans téléologie., J. PIAGET, Épistémologie des sciences de l'homme, p. 324.

Ajouté par webmaster

Disons un mot, à présent, du processus cinématique qu'implique une promenade en forêt. Ce processus est fort simple. Il consiste, dans le chef du promeneur, à opter pour l'une des mille façons de coordonner entre eux, par la marche, les intervalles d'une certaine quantité de troncs contigus (...), Paul COLINET, Éléments initiatiques aux promenades en forêt, -in Phantomas, n° 14, mai 1959.

Ajouté par webmaster

(...) tous les -processus dissociatifs s'extériorisent par des mimiques désadaptées, maniérées et discordantes. Aussi, le maniérisme a-t-il été signalé depuis longtemps comme un signe révélateur et de grande valeur dans la démence précoce et la schizophrénie. (...) lorsque le processus dissociatif ou la dégradation mentale vont en s'accentuant, certains maniérismes peuvent passer à l'état de véritables «stéréotypies»., A. POROT, Manuel alphabétique de psychiatrie, art. -Maniérisme.

Ajouté par webmaster

Si, en effet, chacun des processus élémentaires de la Vie est plus ou moins complètement ramené à l'ordre physico-chimique, cela ne nous rend guère plus intelligible la réalisation de la coordination et de l'harmonie dans l'ensemble et dans la succession de ces processus, ni comment ils aboutissent, à partir de la cellule initiale qu'est l'oeuf, à la constitution rigoureusement définie, en même temps que prodigieusement hétérogène, qu'offre l'organisme adulte, à l'ajustement parfait de ses parties et à leur fonctionnement synergique., Maurice CAULLERY, les Étapes de la biologie, p. 124.

Ajouté par webmaster

Si notre axiomatisation a pour objet de décrire un processus d'abstraction, de suggérer une schématisation et d'évoquer systématiquement les notions que l'esprit doit accueillir (...), la logique consiste alors simplement à parler une langue efficace, à employer les mots et à mettre en mouvement les associations d'idées qui conviennent au but à atteindre., F. GONSETH, les Mathématiques et la Réalité, p. 136.

Ajouté par webmaster

(...) avec nos organismes d'une effarante complexité, avec nos sens relativement grossiers, nous vivons à l'échelle des moyennes et des effets statistiques et ce n'est que par les yeux de l'esprit que nous sommes récemment parvenus à entrevoir le monde des phénomènes élémentaires et des processus quantiques (...), L. DE BROGLIE, Physique et Microphysique, p. 146.

Ajouté par webmaster

-(Picasso dispose) l'objet, dans ses toiles cubistes (...) selon un processus, où les lois de la consistance et de la résistance matérielle sont déterminantes et où le découpage, le dépliage des éléments apparents des solides sont coordonnés dans l'intention d'enlever à la surface plane de la toile la tricherie consistant à faire croire qu'elle possède une profondeur réelle., Tristan TZARA, Picasso.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

Les processus de l'esprit sont-ils des processus mécaniques ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo