Le progrès humain ?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< La révolution énergétique Quel travail ? >>
Partager

Le progrès humain ?

Anthologie

Aperçu du corrigé : Le progrès humain ?



Document transmis par : ???


Publié le : 12/6/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

Le progrès humain ?
Zoom
  • progrès : Evolution de l'humanité ou de la civilisation vers un état supérieur. Au sens strict, ce mot implique une amélioration, un perfectionnement.
  • humain : Sens 1: Personne humaine. Synonyme: individu. Sens 2: Qui a trait à l'homme. Sens 3: Sensible, compréhensif. Synonyme: accessible.



« Toute nouvelle connaissance, tout perfectionnement technologique devrait améliorer automatiquement la condition humaine. Il est difficile de résister à ce sentiment qui prend les apparences trompeuses de l'évidence. L'automobile, l'énergie nucléaire, la relativité, l'informatique : autant de progrès, autant de victoires pour l'humanité. Qui oserait le contester ?
« Ainsi le développement de la science et de la technique paraît-il autojustifié. Il n'a pas besoin d'être organisé, dirigé, asservi à des objectifs extérieurs. Il suffit de laisser faire le processus miraculeux. Le progrès pour le progrès conduit au bonheur.
« Malheureusement, les résultats infirment le postulat. Un progrès n'est pas le progrès. Mille progrès accumulés de façon anarchique ne sont pas le progrès.
« La technique ne donne et ne donnera jamais que des moyens. Elle ne comporte aucune finalité. De moyens, l'homme est riche comme il n'aurait jamais pensé l'être. Il peut changer la face de la Terre, généraliser l'abondance, vaincre la plupart des maladies, humaniser le monde. Mais il est toujours aussi démuni de finalités. Aussi peut-il provoquer un suicide collectif, ravager la Terre, déshumaniser le monde, aliéner l'individu, etc. Le dynamisme de la condition humaine n'a pas de direction privilégiée. Surtout pas celle du bonheur et de la sagesse. Il mêle le meilleur et le pire dans un chaos indissociable. »

François de CLOSETS, journaliste et écrivain contemporain, En danger de progrès, Denoël.




Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Corrigé : Le progrès humain ? Corrigé de 224 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Le progrès humain ?" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

En digne héritier de Heidegger, Hans Jonas dans le principe responsabilité affirme que le progrès technique a atteint des degrés tel qu'il est en avance par rapport à l'éthique planétaire que nous n'avons pas encore fondée. Selon Hans Jonas dans le Principe La technique a transformé en profondeur l'essence de l'agir humain. La technique a considérablement augmentée la portée de l'agir humain. La portée causale déborde tout ce que l'on a connu autrefois. La promesse technique s'est transformée en menace, ce que l'homme pourra faire à l'avenir n'a pas d'équivalence par le passé. Elle a fait apparaître de nouveaux devoirs. L'éthique antique est inopérante à l'heure de la technique. Aujourd'hui, les conséquences de certains actes ne seront visibles que dans quelques centaines d'années. L'exemple de la pollution, de la surexploitation des ressources forestières, des pêches abusives, de la disparition des déchets nucléaires) .

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Le progrès est le mode de l'homme. La vie générale du genre humain s'appelle le Progrès; le pas collectif du genre humain s'appelle le Progrès. Le progrès marche (...), HUGO, les Misérables, V, I, XX.

Ajouté par webmaster

On appelle progrès technique l'accroissement du volume de la production obtenue au moyen d'une quantité fixe de matière première ou de travail humain., Jean FOURASTIÉ, le Grand espoir du XXËe siècle, -in FOULQUIÉ, Dict. de la langue philosophique, art. -Progrès.

Ajouté par webmaster

« La perfectibilité de l'homme est réellement indéfinie [...]; les progrès de cette perfectibilité, désormais indépendants de toute puissance qui voudrait les arrêter, n'ont d'autre terme que la durée du globe où la nature nous a jetés. » Condorcet, Esquisse d'un tableau des progrès de l'esprit humain, 1795 (posth.)

Ajouté par webmaster

La tradition et le progrès sont deux grands ennemis du genre humain. Valéry, Paul

Ajouté par webmaster

Descartes avait trouvé l'art de mettre les courbes en équation., TURGOT, 2Ëe discours, Progrès de l'esprit humain, p. 280.

Ajouté par webmaster

(...) la seule chose qui importe, c'est-à-dire l'affranchissement et le progrès de l'esprit humain., RENAN, Souvenirs d'enfance..., Préface.

Ajouté par webmaster

L'idée de progrès soutient le technocratisme, avec le groupe des Saint-Simoniens. Une idée du progrès, pensé et voulu, se substitue à l'impression du progrès comme éprouvé., Gilbert SIMONDON, Du mode d'existence des objets techniques, p. 116.

Ajouté par webmaster

La véritable histoire est celle des moeurs, des lois, des arts, et des progrès de l'esprit humain., VOLTAIRE, Lettre au baron de Tott, 3101, 23 avr. 1767.

Ajouté par webmaster

Les papistes persécutaient toutes les religions réformées; et celles-ci, s'anathématisaient entre elles (...), CONDORCET, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain, 1794, -in T.L.F.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Le progrès humain ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo