Les progrès de la technique sont-ils nécessairement des progrès de la raison ? *

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 32643 inscrits
Partager

Sujet : Les progrès de la technique sont-ils nécessairement des progrès de la raison ?

Aperçu du corrigé : Les progrès de la technique sont-ils nécessairement des progrès de la raison ?

progrès technique sont

La raison permet de proposer des principes universels car fondés sur l'humain, et non sur tel ou tel particularisme. Ces principes sont, entre autres, l'égalité, la justice, la liberté d'opinion. Mais, la modernité se définit par une vision du monde écartelée entre la raison et la subjectivité. Bonne dans son principe, cette conception s'avère catastrophique si le sujet et la raison ne communiquent pas.

nécessairement progrès raison

« Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’un vie authentiquement humaine sur terre ». Dans cette maxime, Jonas émet l’idée d’une éthique de responsabilité, que l’homme devrait agir sur terre selon des principes moraux qui soient favorables à l’humanité. La technique, qui est une compétence fondamentale de l’homme (homo faber) est l’ensemble des moyens et des procédés permettant d’obtenir un résultat désiré. C’est un vouloir incarné en un pouvoir par l’intermédiaire d’un savoir. Elle cherche à produire ce qu’on souhaite qui soit, qui n’est pas, en se souciant de l’utilité et de l’efficacité. Aujourd’hui, la culture a permis de faire entrer l’homme dans une ère de progrès technique qui ne cesse d’évoluer de jour en jour.

Les progrès de la technique sont-ils nécessairement des progrès de la raison ?

Corrigé : Les progrès de la technique sont-ils nécessairement des progrès de la raison ? Corrigé de 4472 mots (soit 7 pages) directement accessible
» VOIR LE DETAIL

Le corrigé du sujet "Les progrès de la technique sont-ils nécessairement des progrès de la raison ?" a obtenu la note de :

5.4 / 10

Les progrès de la technique sont-ils nécessairement des progrès de la raison ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :