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« Les propriétés des animaux et leurs divers caractères y sont exprimés ; par conséquent les nôtres aussi, puisque nous sommes l'abrégé de ce qu'il y a de bon et de mauvais dans les créatures irraisonnables », écrit La Fontaine dans sa Préface au premier recueil de ses Fables (1668). Trouve-t-on encore dans les Livres VII à XII de quoi justifier cette affirmation du fabuliste ?

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Aperçu du corrigé : « Les propriétés des animaux et leurs divers caractères y sont exprimés ; par conséquent les nôtres aussi, puisque nous sommes l'abrégé de ce qu'il y a de bon et de mauvais dans les créatures irraisonnables », écrit La Fontaine dans sa Préface au premier recueil de ses Fables (1668). Trouve-t-on encore dans les Livres VII à XII de quoi justifier cette affirmation du fabuliste ?



Publié le : 28/3/2010 -Format: Document en format FLASH protégé

	« Les propriétés des animaux et leurs divers caractères y sont exprimés ; par conséquent les nôtres aussi, puisque nous sommes l'abrégé de ce qu'il y a de bon et de mauvais dans les créatures irraisonnables », écrit La Fontaine dans sa Préface au premier recueil de ses Fables (1668). Trouve-t-on encore dans les Livres VII à XII de quoi justifier cette affirmation du fabuliste 	?
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La citation expose une conviction du fabuliste, fortement argumentée («par conséquent»). Bien dépeindre les animaux équivaut à bien dépeindre les hommes. De fait les fables illustrent en permanence le «passage de l'animal à l'homme». C'est à la fois un artifice poétique et une conviction philosophique.

 

I.                   De l'animal à l'homme

 

La Fontaine peint les animaux pour eux-mêmes et pour leur ressemblance avec les hommes.

 

Des animaux décrits pour eux-mêmes

Dans la fable ésopique, les animaux étaient des créatures conventionnelles chargées de véhiculer une moralité. C'étaient en fait des hommes sous des masques d'animaux. La Fontaine s'intéresse à l'animal lui-même. Il nous le montre vivant dans son aspect extérieur, dans son activité et dans son caractère.

En une formule souvent pittoresque, le fabuliste évoque la physionomie, la démarche ou la silhouette des animaux (Le Héron, VII, 4 ou L'Éléphant, VIII, 15). Leurs mouvements sont rendus avec précision. L'Hirondelle vole par exemple gracieusement en «caracolant, frisant l'air et les eaux» (X, 6). Quelques mots suggèrent enfin leur fonction principale. La Pie «jacasse» (XII, 1) ; le Rat devient un «ronge-maille» (VIII, 22 ; XII, 15).

 

 




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Le corrigé du sujet " « Les propriétés des animaux et leurs divers caractères y sont exprimés ; par conséquent les nôtres aussi, puisque nous sommes l'abrégé de ce qu'il y a de bon et de mauvais dans les créatures irraisonnables », écrit La Fontaine dans sa Préface au premier recueil de ses Fables (1668). Trouve-t-on encore dans les Livres VII à XII de quoi justifier cette affirmation du fabuliste ?" a obtenu la note de : aucune note

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    Citations

    Cette règle -(ne mettre dans les fables que des animaux) est moins de nécessité que de bienséance, puisque ni Ésope, ni Phèdre, ni aucun des fabulistes, ne l'a gardée., LA FONTAINE, Fables, Préface.

    Ajouté par webmaster

    L'ensemble des données fournies par la science de l'hérédité a permis d'attribuer aux chromosomes, situés dans le noyau de la cellule, une importance primordiale quant au déterminisme et à la transmission des caractères organiques. Mais le cytoplasme de l'ovule n'en a pas moins son rôle, et qui est multiple. En premier lieu, il constitue le milieu nécessaire à la croissance et à la multiplication des gènes, ainsi qu'à la manifestation de leurs effets. De plus, il présente une organisation et des propriétés fort complexes, qui sont l'oeuvre des gènes maternels. De cette organisation et de ces propriétés peuvent dépendre, non seulement le mode de développement embryonnaire et certains caractères de l'embryon, mais encore certains caractères de l'organisme adulte, qui présentent alors un type d'hérédité très particulière., Jean ROSTAND, Idées nouvelles de la génétique, p. 107.

    Ajouté par webmaster

    -Faisabilité (un exemple entre cent) au sujet duquel les protestations (...) s'appuient sur un raisonnement proche du sophisme : le mot ne peut pas être français puisque les Anglais ont -feasability et que nous sommes dans une période d'envahissement par l'anglais. à bien meilleure raison les Anglais devraient-ils dire : le mot ne peut pas être anglais, puisque ni -faire, ni -faisable ne sont anglais. à quoi on ne peut que répondre une fois encore que, dans sa virtualité, le mot est incontestablement français, et non anglais. -Faisable remonte à 1361 : Six siècles!!! et il engendre -faisabilité aussi normalement et «françaisement» que -notable engendre -notabilité, affable affabilité, stable stabilité; en voulez-vous cent?, J. CELLARD, -in le Monde, 23 juil. 1977.

    Ajouté par webmaster

    Qui donc a écrit que notre esprit était un microcosme, et un abrégé du monde? Et qu'il était encore pareil à un miroir, où se reflètent les objets qui nous entourent?, J. PAULHAN, Entretien sur des faits divers, I, p. 20.

    Ajouté par webmaster

    (...) il y a beaucoup d'espèces d'animaux qui engendrent sans copulation (...) Il a donc fallu que les physiciens cherchassent une mécanique de génération qui convînt à tous les animaux. Le célèbre Harvey, qui le premier démontra la circulation, et qui était digne de découvrir le secret de la nature, crut l'avoir trouvé dans les poules : elles pondent des oeufs; il jugea que les femmes pondaient aussi (...) et il fut établi dans toute l'Europe que nous venons d'un oeuf., VOLTAIRE, l'Homme aux quarante écus, VII.

    Ajouté par webmaster

    Misérables que nous sommes, Où s'égaraient nos esprits? (Cantiques spirituels, II). -Infortunés m'était venu le premier; mais le mot de -misérables, que j'ai employé dans -Phèdre, à qui je l'ai mis dans la bouche, et que l'on a trouvé assez bien, m'a paru avoir de la force en le mettant aussi dans la bouche des réprouvés, qui s'humilient et se condamnent eux-mêmes., RACINE, Lettres, 131, 3 oct. 1694.

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    Donc tout ce qui nous incite à nous attacher aux créatures est mauvais, puisque cela nous empêche, ou de servir Dieu, si nous le connaissons, ou de le chercher si nous l'ignorons., PASCAL, Pensées, VII, 479.

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    (...) dans les autres espèces d'animaux domestiques, telles que celles du cheval, du chien, du boeuf, de la brebis, du cochon, etc., on trouve encore des individus dans leur état de nature, des animaux de ces mêmes espèces qui sont sauvages, et que l'homme ne s'est pas soumis, au lieu que dans le chameau, l'espèce entière est esclave., BUFFON, Hist. nat., OE. compl., t. III, p. 239.

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    La discorde a toujours régné dans l'univers; Notre monde en fournit mille exemples divers : Chez nous cette déesse a plus d'un tributaire., LA FONTAINE, Fables, XII, 8.

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