NoCopy.net

psycholgie de l'éducation

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< salut introduction marie, levez-vous, ma jeune pare ... >>
Partager

psycholgie de l'éducation

Echange

Aperçu du corrigé : psycholgie de l'éducation



Document transmis par : nordingue


Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format HTML protégé

psycholgie de l'éducation
Zoom

 

I.      La Psychologie : son domaine et ses champs

I.1. Quelques définitions : un peu d' épistémologie.

On regroupe sous la psychologie un certain nombre de disciplines différentes les unes des autres.

La psychanalyse est une branche de la psychologie, c'est une des méthodes cliniques. la psychologie clinique s'inscrit dans un dogme alors que la psychologie est empirique.

I.2. Méthodes, moyens, objectifs et limitations de la discipline.

La psychologie est l'étude des conduites c'est à dire des comportements et des activités des êtres vivants. Il existe la psychologie expérimental sur les animaux donc ceci ne concerne pas seulement les humains.

Méthodes :

  •  L'observation avec la description des conduites, ce sont des corrélats des processus qui se passent dans la tête c'est à dire les conduites, ce que produire l'être vivant.

Il faut que ces observations soient répétables, quand un sujet dans les mêmes conditions , expérience stable, répète toujours la même conduite.

Les conduites doivent être généralisées avec un échantillon représentatif de la population.

Il faut fournir à ces observation des explications vérifiables, il faut relier ces comportements à des faits (à des variables).

Il doit y avoir donc une relation entre comportements et variables. Il y a interprétation par induction.

Explications vérifiables : C'est la mise en relation formelle d'observation répétée et la recherche d'un mécanisme réel qui représentera ces diverses déductions formelles en vue de l'élaboration d'un modèle explicatif. Un modèle de façon à formaliser un problème à un moment donné en pointant sur des connaissances qui restent à vérifier.

Un vérité scientifique évolue, elle n'est pas immuable sauf dans le domaine des mathématiques.

Moyens :

En restant dans le champs du vérifiable, le domaine des faits étudiés par la psychologie s'étend aux données individuelles et subjectives.

Etudes de laboratoire : 

Permet la construction de modèle en contrôlant toutes les conditions, on fait agir une variable sur l'individu en paralysant toutes les autres variables.

Etudes de terrain : 

Les conditions naturelles sont nécessaires pour l'observation éthologique, les situations cliniques ou l'enfant en développement, ces études ne peuvent pas être faites en laboratoire.

ex : le stress des enfants à leur entrée à la l'école 

Etudes introspectives : 

Ces observations intériorisées mais vérifiables car elles sont recueillies chez des sujets qui ont à évaluer leurs perceptions ou des concepts. Cela ne s'appuie pas sur un seul sujet.

ex : J. de Mendosa avec les tests de perception avec une série de poids.

 

Objectifs de la psychologie :

Edifier un corps de connaissances qui peuvent être remises en cause par des démonstrations qui obéissent auxx règles et aux méthodes des sciences expérimentales.

  • La plupart des disciplines n'existaient pas
  • La loi sur la civilisation occidentale selon Piaget doit être modifiée pour les autres cultures.

Les limitations de la psychologie :
Tout ce qui est invérifiable du point de vue descriptif et explicatif ne fait pas parti de la psychologie. C'est à dire l'individuel dans ce qu'il a d'unique et d'invérifiable, la subjectivité dans les méthodes que ce soit au niveau descriptif ou explicatif. L'inconscience dans ce qu'elle a d'individuelle et non vérifiable.

 

Il y a 2 champs dans la psychologie :

  1. Disciplines qui relèvent des phénomènes conscients et inconscients
  2. Disciplines qui relèvent de la simulation des comportements

I.3. Disciplines de la psychologie qui relèvent de ce qui concerne les phénomènes conscients et inconscients.

  • Discipline de la psychologie du développement anciennement psychologie génétique (genèse).
  • Discipline de la psychologie clinique : psychopathologie où la psychanalyse à une position particulière.

I.4. Disciplines qui relèvent de ce qui concerne la simulation du comportement.

  • Psychologie cognitive : (psychologie expérimentale autrefois), avec l'intelligence artificielle, on modélise les comportement de l'homme.
  • Psychophysiologie : neurosciences, qui étudie avec un support  neurophysiologique les comportements grâce à l'imagerie médicale, la discipline ne se contente pas d'observer, elle essaie d'analyser.

I.5. La psychologie de l'éducation.

  1. La psychopédagogie 1 (théorique), application en milieu éducatif des connaissances psychologiques acquises en laboratoire, applique quelque chose enclasse des connaissances de laboratoire.
  2. La psychopédagogie 2 (pratique), étudie les effets psychologiques d'une formation, regarde l'individu avant et après la formation, l'effet de la formation sur le comportement de l'individu.

La psychopédagogie 1 (théorique) est basée sur la construction d'un corps de...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "psycholgie de l'éducation" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Mesui. On s'efforce aujourd'hui de donner tort à cette affirmation de J .-J. Rousseau. rons, comptons, pesons, comparons. N'employons la. force qu'après avoir estimé l a résistance; faisons toujours en sorte que l'estimation de l'effet précède l'usage 'des moyens. Intéressons l'enfant à ne jamais faire d'efforts insuffisants ou superflus. Si nous l'accoutumons à prévoir ainsi l'effet de tous ses mouvements, e t à redresser ses erreurs p ar l'expérience, n'est-il pas clair que plus i l agira, plus i l deviendra judicieux? S'agit-il d'ébranler une masse; s'il prend un levier trop long, i l dépensera trop de mouvement; s'ille prend trop court, i l n 'aura pas assez de force : l'expérience lui peut apprendre à choisir précisément le bâton qu'il lui faut. Cette sagesse n'est donc pas au-dessus de son âge.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

L'éducation doit être tendre et sévère et non pas froide et molle (...) l'éducation ne consiste pas seulement à orner la mémoire et à éclairer l'entendement; elle doit surtout s'occuper à diriger la volonté (...) L'éducation se compose de ce qu'il faut dire et de ce qu'il faut taire, de silences et d'instructions., Joseph JOUBERT, Pensées, XIX, 5-12-19.

Ajouté par webmaster

(l'instruction) est à mes yeux la moindre partie de l'éducation. Pensées sur l'éducation, XXIV Locke, John

Ajouté par webmaster

[Dans l'éducation], il faut se contenter de suivre et d'aider la nature. Fénelon, De l'Éducation des filles.

Ajouté par webmaster

La plus utile règle de toute l'éducation ? Ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en perdre. Jean-Jacques Rousseau, Émile ou De l'Éducation.

Ajouté par webmaster

On façonne les plantes par la culture, et les hommes par l'éducation (...) Tout ce que nous n'avons pas à notre naissance et dont nous avons besoin étant grands, nous est donné par l'éducation. Cette éducation nous vient de la nature, ou des hommes ou des choses... L'éducation n'est certainement qu'une habitude., ROUSSEAU, Émile, I ( aussi Approprier, cit. 3; babillard, cit. 5; condition, cit. 15; désobéir, cit. 6; correspondance, cit. 2).

Ajouté par webmaster

l'éducation de l'homme commence à sa naissance; avant de parler, avant que d'entendre, il s'instruit déjà. Emile ou De l'éducation (1762) Rousseau, Jean-Jacques

Ajouté par webmaster

Rien n'est plus négligé que l'éducation des filles. La coutume et le caprice des mères y décident souvent de tout; on suppose qu'on doit donner à ce sexe peu d'instruction. L'éducation des garçons passe pour une des principales affaires par rapport au bien public; et, quoiqu'on n'y fasse guère moins de fautes que dans celle des filles, du moins on est persuadé qu'il faut beaucoup de lumières pour y réussir., FÉNELON, l'Éducation des filles, I.

Ajouté par webmaster

Dans un moment, je parlerai de l'éducation supplémentaire, offerte à tous les jeunes citoyens sans exception (...) Mais (...) nul n'y sera admis avant douze ans; il faut d'abord pour tous que le cours entier de l'institution ait été parcouru., LEPELLETIER, Plan pour l'éducation nationale, 1793, -in ROBESPIERRE, Textes choisis, t. II, p. 165.

Ajouté par webmaster

 Un des plus grands problèmes de l'éducation est le suivant: comment unir la soumission sous une contrainte légale avec la faculté de se servir de sa liberté? Car la contrainte est nécessaire! Mais comment puis-je cultiver la liberté sous la contrainte? Réflexions sur l'éducation Kant, Emmanuel

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

psycholgie de l'éducation

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo