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Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf

 

Caractéristique ou attribut ou propriété ou disposition d'un corps ou d'un concept. On parle de qualités physiques, de qualités biologiques, de qualités logiques (vrai ou faux), de qualités esthétiques. Jusqu'au XVII ème siècle on entendait par qualités occultes des vertus inconnues, propres à chaque substance, que l'on baptisait d'un nom scientifique ; on croyait tout expliquer en alléguant des qualités occultes, ainsi l'action de l'opium était attribuée à une vertu dormitive. Ces qualités occultes étaient des dispositions. Aristote admettait quatre qualités premières par lesquelles on expliquait tout : le chaud, le froid, le sec et l'humide ; chacun des quatre éléments était caractérisé par une de ces qualités, le feu par le chaud, l'air par le froid, la terre par le sec, et l'eau par l'humidité. On fit concorder avec ces éléments les quatre saisons, on admit pour le même motif quatre humeurs : la bile, la pituite, le sang, l'atrabile ; quatre complexions : la bilieuse, la flegmatique, la sanguine, la mélancolique. Au XVII ème siècle Boyle et Locke ont introduit une distinction essentielle entre qualité première et qualité secondaire. Cette distinction était profondément liée aux conceptions atomistiques et mécanistes de l'époque et se trouvait présente chez Galilée, Descartes et Gassendi. Cette distinction entre objectivité et subjectivité n'a pas été acceptée comme telle par les grands positions philosophiques ultérieures, Hume et Kant, empiriocriticisme, néopositivisme ou matérialisme dialectique.




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