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Quand nous percevons, comment savons-nous que nous ne rêvons pas ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Quand nous percevons, comment savons-nous que nous ne rêvons pas ?



Publié le : 25/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Quand nous percevons, comment savons-nous que nous ne rêvons pas ?
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Chacun connaît les mots sur lesquels s'ouvre l'Aurélia de Nerval : « Le Rêve est une seconde vie. « Mais la première vie, celle que nous menons lorsque nous sommes éveillés, est-elle bien différente de la seconde? Ne pouvons-nous dire, avec Calderon, et au pied de la lettre, que « la vie est un songe « ? Car, lorsqu'à l'état de veille, je perçois, c'est-à-dire que j'acquiers une connaissance d'une réalité qui m'est extérieure, comment puis-je être certain que je ne rêve pas ?



Spontanément on est tenté de répondre : « parce qu'on le sait ! «. Certes, mais comment le sait-on ? Le problème soulevé est aussi celui du « savoir « en question. S'agit-il d'un sentiment, dans le sens où l'on « sent « bien qu'on ne dort pas ? S'agit-il d'une connaissance ? On sait bien évidemment que la présence réelle des objets extérieurs distingue le rêve de l'état de veille. Mais on retombe alors sur le problème du statut de la perception : le rêve ne montre-t-il pas que la perception n'exige pas nécessairement la présence des objets extérieurs ? A ce moment là, on peut préciser la question, et se demander plus exactement comment on peut savoir qu'on ne rêve pas quand on croit être en contact d'objets qui nous entourent. A moins qu'une perception se définisse par la présence d'objets extérieurs ? Mais alors, que voit-on en rêve ?




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  • Pablo007-228658 (Hors-ligne), le 23/01/2014 é 23H17.
  • isaisaline-219586 (Hors-ligne), le 08/11/2013 é 08H14.
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  • jcdemich (Hors-ligne), le 04/03/2012 é 04H17.
  • jcdemich (Hors-ligne), le 24/02/2012 é 24H10.
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    Problématique

    Tout d’abord, il faut constater que ce n’est pas tant le rêve que la perception qui est au cœur de la question. En effet le sujet ne dit pas : « lorsque nous sommes éveillés, comment savons-nous que nous ne rêvons pas ? » mais bien : « quand nous percevons, comment savons-nous que nous ne rêvons pas ? ».
    La perception est un terme difficile à définir parce qu’il est polysémique.
    La perception a une définition donne l’impression d’une relation directe avec ce qui nous entoure. Elle est à première vue une réception d’informations venues de l’extérieur.
    Pourtant, comment situer exactement le lieu de la perception ? Sont-ce les choses elles-mêmes que je perçois, ou s’agit-il simplement d’images de ces choses ?
    L’exemple du rêve est redoutable, car il nous conduit à nous demander si ce qui fait la nature de la perception n’est pas plutôt à l’intérieur de nous plutôt qu’autour de nous. Il semble à première vue difficilement contestable qu’en rêve aussi nous percevons quelque chose, alors que rien ne nous entoure.
    Mieux : la perception des rêves va jusqu’à nous tromper. Parfois même, nous avons en nous éveillant des souvenirs dont nous ne savons pas immédiatement s’il faut les attribuer au rêve ou non.

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