LES QUATRE CAUSES CHEZ ARISTOTE

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LES QUATRE CAUSES CHEZ ARISTOTE

Philosophie

Aperçu du corrigé : LES QUATRE CAUSES CHEZ ARISTOTE



Publié le : 30/10/2009 -Format: Document en format FLASH protégé

	LES QUATRE CAUSES CHEZ ARISTOTE
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  • aristote : Aristote rompt définitivement avec la représentation du monde donnée par la mythologie. Il rompt aussi avec l'idéalisme de Platon, qu'il remplace par une observation scrupuleuse du réel. Il est ainsi l'un des deux grands fondateurs de la philosophie occidentale.

a) Tandis que les Éléates, en niant tout changement, condamnaient leur science à la stérilité d'une double proposition « l'Être est, le non-être n'est pas », et ne pouvaient plus rien comprendre à la réalité visible, Aristote part de la réalité du changement et s'efforce de l'expliquer : c'est ici qu'intervient la distinction capitale de l'Acte et de la puissance : Un gland est un chêne en puissance. L'Arbre sera en acte lorsqu'il aura poussé. Le marbre déposé dans l'atelier du sculpteur est une statue en puissance. Il sera statue en acte lorsque l'artiste l'aura modelé. Lorsque je m'instruis, je rends réel ou actuel un savoir qui, jusque-là, n'était en moi que potentiel. Entre l'être et le non-être il y a donc un intermédiaire, la puissance. Et il faut noter que tout en étant quelque chose de réel la puissance se conçoit seulement par rapport à l'être qui l'achève, par rapport à l'acte : le devenir du monde apparaît donc à tout moment comme l'éveil de ce qui sommeille, comme l'actualisation incessante des « puissances ».
  




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Le corrigé du sujet " LES QUATRE CAUSES CHEZ ARISTOTE" a obtenu la note de : aucune note

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  • Go50450 (Hors-ligne), le 21/12/2009 à 21H15.
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    Problématique

    Conséquence de cette équivocité, deux choses peuvent être causes l'une de l'autre : ainsi l'exercice est cause de la santé aussi bien que la santé est cause de l'exercice. Ce fait s'explique aisément si l'on veut bien remarquer que le terme « cause » n'est pas employé deux fois dans le même sens : c'est comme cause efficiente que l'exercice est cause, et c'est comme cause finale que la santé l'est. Ces quatre causes s'opposent moins qu'elles ne se complètent. Ainsi cause matérielle et cause formelle sont les deux principes nécessaires à l'explication de tout être en général, toute substance étant en effet un composé de matière et de forme.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    L'universel comporte donc -(pour Aristote) à la fois la considération d'une -classe, de la somme des individus qui la composent, et la considération d'une -essence (...), J.-M. LE BLOND, Logique et méthode chez Aristote, p. 75, -in FOULQUIÉ.

    Ajouté par webmaster

    (...) chez les coupeurs de poils en quatre, chez les arbres secs, chez les fricasseurs de mille-pattes., M. AYMÉ, le Vin de Paris, «La bonne peinture», p. 206.

    Ajouté par webmaster

    c'est par l'expérience que la science et l'art font leur progrès chez les hommes. Aristote

    Ajouté par webmaster

    C'est par l'expérience que la science et l'art font leur progrès chez les hommes. Aristote

    Ajouté par webmaster

    Aristote fit un testament, dont Antipater fut l'exécuteur., FÉNELON, Anciens philosophes, Aristote.

    Ajouté par webmaster

    .1 Ils avaient quatre à quatre revêtu des vêtements plus élégants, fait appeler une voiture et étaient venus chez la princesse de Guermantes sans être invités., PROUST, le Temps retrouvé, Pl., t. III, p. 1013.

    Ajouté par webmaster

    N'est-ce pas chez lui -(Aristote) qu'on trouve ce monde propret, fini, hiérarchisé, rationnel jusqu'à l'os., SARTRE, Situations I, p. 96.

    Ajouté par webmaster

    (...) les deux grandes conditions que demande Aristote aux tragédies parfaites, et dont l'assemblage se rencontre si rarement chez les anciens ni les modernes (...), CORNEILLE, Examen du Cid.

    Ajouté par webmaster

    Parce qu'on a, chez nous, quatre ou cinq espèces de vin : on a la rèze, on a le muscat, on a l'amigne, on a le fendant; on a comme ça quatre ou cinq espèces de plants différents, rien que dans ce petit coin de vignoble (...), C.-F. RAMUZ, la Séparation des races, -in Oe. compl., t. XI, p. 152.

    Ajouté par webmaster

    Quelle est la couleur de la tomate ?

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