LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 5294 inscrits

Sujet : Que gagne-t-on à perdre ses illusions ?

Définitions des termes :
  • perdre : Sens 1 Cesser de posséder, être privé de. Ex Il a perdu son emploi. Sens 2 Être séparé par la mort. Ex Il a perdu son meilleur ami dans un accident de voiture. Sens 3 Egarer. Ex Il a perdu son portefeuille. Synonyme égarer Sens 4 Gaspiller, ne pas profiter de. Ex Il perd son temps. Synonyme gâcher
  • illusion : Il convient de distinguer les illusions des sens et les illusions intellectuelles. Les premières ont une origine physiologique. Les secondes ont pour fondement les désirs et les passions.

Extrait du corrigé : , trad. Chambry, p. 235). La réponse de Socrate Socrate conteste ces perspectives et ses arguments inaugurent une longue tradition qui associe bonheur et quête du vrai. Pour lui : ■ Il existe des plaisirs qui n'apportent qu'un bonheur illusoire. Pour être vraiment heureux, il faut précisément se méfier des illusions, informations trompeuses qui viennent des sensations et de l'opinion, et se jouent de nous ; il faut philosopher. Philosopher, permet d'acquérir la connaissance des vrais biens, de ceux qui apporteront une satisfaction juste à l'individu et à la Cité. Le savoir rationnel permet d'orienter l'action en vue du bonheur sans se laisser prendre par des mirages. Bien plus, le savoir authentique donne le bonheur suprême dans la mesure où il comble le désir qui définit notre être essentiel (notre âme), le désir de connaître. C'est pourquoi la mort ne peut inquiéter Socrate : elle est « un raccourci qui nous mène au but, puisque, tant que nous aurons le corps associé à l'âme dans notre recherche [.

Que gagne-t-on à perdre ses illusions ?

Corrigé : Que gagne-t-on à perdre ses illusions ? Corrigé de 1649 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Que gagne-t-on à perdre ses illusions ?" a obtenu la note de : aucune note

15000 corrigés de disseration en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :