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Quel désir est a l'origine de l'oeuvre d'art ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Quel désir est a l'origine de l'oeuvre d'art ?



Publié le : 18/4/2010 -Format: Document en format FLASH protégé

	Quel désir est a l'origine de l'oeuvre d'art ?
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  • désir : Ensemble des phénomènes organiques et psychologiques qui me poussent à posséder un objet en vue d'en tirer plaisir. Cet objet peut être matériel ou non.
  • origine : Sens 1 Commencement, début. Sens 2 Provenance, milieu duquel quelqu'un, quelque chose est issu.

Il est difficile d'identifier un désir précis qui serait à l'origine de toutes les oeuvres d'art. On comprend que ce désir, qui est une tendance spontanée et consciente vers une fin connue ou imaginée ne peut trouver dans l'art qu'une satisfaction indirecte et détournée que la réalité ne peut donner. Aussi, pensez dès le départ qu'une oeuvre d'art est conçue pour satisfaire un désir serait réduire l'oeuvre d'art à une simple extension des fonctions vitales auquel l'esprit n'aurait aucune part. L'art, partie essentielle de la culture a des buts certainement plus nobles qu'une satisfaction des pulsions. L'art se doit par exemple de montrer la vérité des choses sous un jour inédit, de provoquer, de faire réfléchir, de surprendre, de divertir. Mais y-a-t-il tout de même un désir à la base de ces fonctions de l'art ? Ce désir est-il évident, comme s'exprime-t-il ? 



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Problématique

P enser le rien 1 e st contradictoire, c ar si o n le pense, o n p ense q u'il est. O r s'il est, il n 'est p lus rien. D 'où l 'alternative suivante : soit la logique m et le « r ien » e n d éroute soit - et c 'est ce qu'affirme Heidegger - le « r ien » m et e n d éroute la logique. Si p our la logique le « r ien » n 'est « r ien », c 'est q u'il n 'est q ue la négation d e q uelque chose. Inversement, si o n p ense q ue le « r ien » a sa positivité propre, et affirme q ue « le rien est plus originel q ue le ne-pas e t la n égation- », c ela i mplique q u'on p uisse le r encontrer e n l ui-même. Il n 'y a q u'une telle présentation qui puisse faire valoir l'affirmation d e la p hénoménologie contre la restriction logique. O r, m ême si n ous n e s ommes jamais face à t out l 'étant, c ar il d éborde i nfiniment n otre c apacité de n ous le représenter, n ous s ommes toujours a u c œur d e t out ce qui est.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

« L'origine de l'oeuvre d'art et de l'artiste, c'est l'art. » Heidegger, Chemins qui ne mènent nulle part, 1949.

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Le rôle des musées dans notre relation avec les oeuvres d'art est si grand, que nous avons peine à penser qu'il n'en existe pas, qu'il n'en exista jamais, là où la civilisation de l'Europe moderne est ou fut inconnue (...) ils ont imposé au spectateur une relation toute nouvelle avec l'oeuvre d'art. Ils ont contribué à délivrer de leur fonction les oeuvres d'art qu'ils réunissaient (...) Les cabinets d'antiques et les collections existaient au XVIIËe siècle, mais ne modifiaient pas, à l'égard de l'oeuvre d'art, une attitude dont Versailles est le symbole. Le musée sépare l'oeuvre du monde «profane» et la rapproche des oeuvres opposées ou rivales. Il est une confrontation de métamorphoses., MALRAUX, les Voix du silence, p. 11.

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Le thème de l'antérieur est la hantise du freudisme... ce désir antérieur qui nous tire en arrière et qui insinue toutes les arriérations de l'affectivité, au plan des rapports de famille, au plan fantasmatique de l'oeuvre d'art, au plan éthique de la culpabilité, au plan religieux de la crainte de punition et du désir infantile de consolation., P. RICOEUR, Une interprétation philosophique de Freud, -in la Nef, n° 31, p. 124.

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L'oeuvre d'art avait été liée, statue gothique à la cathédrale, tableau classique au décor de son époque; mais non à d'autres oeuvres d'esprit différent - isolée d'elles au contraire, pour être goûtée davantage. Les cabinets d'antiques et les collections existaient au XVIIËe siècle, mais ne modifiaient pas, à l'égard de l'oeuvre d'art, une attitude dont celle de Versailles est le symbole. Le musée sépare l'oeuvre du monde «profane» et la rapproche des oeuvres opposées ou rivales. Il est une confrontation de métamorphoses., MALRAUX, les Voix du silence, p. 12.

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« L'oeuvre d'art classique raconte le triomphe de l'ordre et de la mesure sur le romantisme intérieur. L'oeuvre est d'autant plus belle que la chose soumise était d'abord plus révoltée. » (GIDE, incidences.)

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Par opposition à l'artisan qui réalise, l'artiste est celui qui conçoit, qui invente l'oeuvre d'art. Il peut d'ailleurs ne faire qu'un avec l'exécutant et réaliser ses propres conceptions sans le secours d'un praticien., Louis RÉAU, Dict. d'art et d'archéologie, art. -Artiste.

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Il admire l'oeuvre d'art en détail tout en pensant qu'il faudra bientôt en refaire une autre, d'oeuvre d'art, pour la prochaine, de guerre, car fallait pas compter y couper, à une prochaine autre., R. QUENEAU, le Dimanche de la vie, p. 83.

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.2 Il admire l'oeuvre d'art en détail tout en pensant qu'il faudra bientôt en refaire une autre, d'oeuvre d'art, pour la prochaine, de guerre, car fallait pas compter y couper, à une prochaine autre., R. QUENEAU, le Dimanche de la vie, p. 83.

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(...) une fausse sculpture polynésienne n'est pas moins morte pour un amateur d'art polynésien qu'un faux Raphaël pour l'académiste le plus endurci. Nous voulons que l'oeuvre d'art soit l'expression de -celui qui l'a faite., MALRAUX, les Voix du silence, p. 278.

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