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Quel rôle l'expérimentation joue-t-elle dans les sciences ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Quel rôle l'expérimentation joue-t-elle dans les sciences ?



Publié le : 28/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Quel rôle l'expérimentation joue-t-elle dans les sciences ?
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L'expérimentation semble donc être nécessaire à la constitution des sciences, même si elle ne l'est qu'indirectement pour certaines d'entre elles qui s'occupent d'objets que nous ne pouvons pas observer (cf. la structure de l'atome). Mais elle n'en constitue cependant pas la totalité, elle n'est que le point de départ, puisque c'est l'esprit qui lui donne son ordre et sa forme. Cela implique que nous n'observons jamais le réel de manière complètement neutre, mis toujours sous la constitution de notre esprit, ce qui pourrait poser le problème de la validité, et du caractère inconditionné  de la science.



Hume analyse ainsi ce qui sépare relations d'idées et relations de faits : si l'opération « 2+2=4 « n'exige nul recours à l'expérience, l'affirmation « le soleil se lèvera demain « ne peut être proférée que parce que j'ai l'expérience quotidienne de la levée du soleil. La proposition contraire n'est ici nullement contradictoire sur le plan logique, comme le serait « 2+2+5 «. C'est un recours aux faits, non le jeu d'une opération purement rationnelle, qui établit la vérité. Qu'en est-il alors de son universalité ? Comment prouver qu'il n'y aura pas un matin où le jour ne se lèvera pas ? Questions qui ont pour effet de fragiliser la valeur rationnelle des propositions scientifiques. A côté des sciences de pure raison, les plus nombreuses sont relatives à des faits. Celles-ci, parce qu'elles ne relèvent pas de la pure logique, ne peuvent pas être démontrées : « Le contraire d'un fait quelconque est toujours possible, car il n'implique pas contradiction et l'esprit le conçoit aussi facilement et aussi directement que s'il concordait pleinement avec la réalité. « Hume montre donc que l'induction ne conduit pas à une opération intuitive : le moyen terme sous-entendu (cela se passera toujours comme cela s'est passé) n'est pas une évidence logique. Il faut que l'esprit induisant que « le pain m'ayant nourri hier il me nourrira demain « fasse un saut ne relevant pas de la logique.




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