En quel sens a-t-on pu dire que la philosophie est un art ?

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En quel sens a-t-on pu dire que la philosophie est un art ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : En quel sens a-t-on pu dire que la philosophie est un art ?



Publié le : 23/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

En quel sens a-t-on pu dire que la philosophie est un art ?
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LA PHILOSOPHIE COMME ANCILLA AESTETICAE 1. Que la philosophie soit un art, voilà qui n'est pas douteux : il existe un art de philosopher, comme il y a un art de vivre, comme il y a un art de la fugue ou un art rhétorique ou un art poétique... ou un art de la dissertation. 2. Mais, alors, n'est-ce point confondre art et technique ? N'est-ce pas jouer sur les mots ? Même dans ces conditions, cependant on peut dire que l'art est la considération centrale de la philosophie, s'il est vrai que l'expérience sensible, fragmentaire et diffuse, ne nous renseigne guère sur la réalité, tandis que la connaissance scientifique, dans sa généralisation desséchante, et sa rationalité abstraite, ne nous permet pas de saisir le réel en tant que tel ; en sorte que seule l'expérience esthétique constituerait le repère central de la philosophie, la connaissance en soi et pour soi d'une réalité universelle et concrète, générale et unique, rationnelle et singulière tout à la fois. Mais de même, l'art possède une philosophie implicite : l'objet d'art est un sujet de réflexion, de méditation, non point seulement pour le philosophe, mais pour le créateur qui s'interroge sur son oeuvre. Il suffirait de lire, par exemple, les Entretiens sur l'Art de Rodin, recueillis par Gsell, et publiés aux éditions Bernard Grasset, pour se rendre compte de la façon dont un artiste sans aucune espèce de culture philosophique peut être plus philosophe encore que des métaphysiciens professionnels ! Rodin, en effet, touche immédiatement au coeur de la spéculation philosophique en analysant par exemple l'Homme qui marche, Les Bourgeois de Calais ou l'Éternel Printemps, car il retrouve sous le sensible apparent l'intelligible, la quintessence de la réalité matérielle. 3.


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