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Quel est le sens de l'expression : « Il a tout pour être heureux » ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Quel est le sens de l'expression : « Il a tout pour être heureux » ?



Publié le : 11/9/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Quel est le sens de l'expression : « Il a tout pour être heureux » ?
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  • Que convient-il ? : que faut-il ? que peut-on ? Entendre : comprendre ; interpréter.
  • Tout : ce à quoi il ne manque rien ; ce qui est sans défaut ; parfait.
  • Heureux : satisfait ; état de celui pour lequel tout va selon ses désirs ; content ; qui ne manque de rien.


I - Le relativisme.a) L'expression peut simplement refléter la naïveté ou la sottise de son auteur, quand il se figure que ce qui ferait son bonheur à lui (et que possède un autre) devrait faire aussi le bonheur de cet autre. Ainsi l'avare ou l'avide ne peuvent comprendre que la richesse ne fasse pas le bonheur du riche, ainsi l'ambitieux ne peut concevoir qu'un homme puisse être las du pouvoir. En ce sens le « tout « que l'autre est supposé posséder représente en vérité l'objet de la passion dominante de celui qui parle ou ce dont il ressent le plus cruellement le manque. Il suffirait alors de répondre : « à chacun son bonheur «, et de se satisfaire de ce relativisme.b) Mais, prise plus radicalement, l'expression doit s'entendre comme si elle pouvait être employée aussi à la première personne : « j'ai tout pour être heureux, et pourtant je ne le suis pas «. La question est alors de savoir comment peut s'instaurer une telle distance entre les éléments ou conditions du bonheur, ce dont tout homme identifie la présence au bonheur luimême, et l'être-heureux proprement dit.II - La distancea) Tous les désirs sont satisfaits, rien ne reste à désirer. Cet état où rien ne manque, comment ne serait-ce pas le bonheur ?




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    • PLATON: "Si nous étions présents des biens en abondance, ce serait pour nous félicité et nous aurions le bonheur dans ce que nous faisons."
    • PLATON: "Il faut, si l'on veut avoir la félicité, ne pas se bormer à posséder des biens, mais il faut encore les utiliser, attendu qu'il n'y a, sans cela, aucun intérêt à les posséder."
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