LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 5164 inscrits

Sujet : En quel sens faut-il prendre le principe : la fonction crée l'organe ?

Définitions des termes :
  • sens : Du latin sensus, organe des sens, façon de sentir ou de penser . (a) Faculté d'éprouver des sensations d'un certain ordre (exemple : le sens du toucher). (b) Intelligence intuitive ou immédiate (exemple : le sens du commerce). (c) Intention de celui qui parle ou agit, signification des mots qu'on emploie. (d) Direction ou orientation d'un mouvement. (e) Bon sens : faculté de bien juger, de distinguer le vrai d'avec le faux (synonyme de raison chez Descartes). (f) Sens commun : ensemble d'opinions et de jugements reçus dans un milieu déterminé.
  • principe : Du latin principium, « commencement », origine » (de princeps, « premier »). Origine, cause première des choses. En logique, loi fondamentale de la pensée (exemple : le principe de non-contradiction). Dans les sciences, proposition première posée au fondement d'un raisonnement ou d'une démonstration. En morale, règle de conduite ou norme des jugements pratiques (exemple : avoir des principes). Pétition de principe : faute logique qui consiste à s'appuyer, au début d'un raisonnement, sur la thèse qu'il s'agit précisément de démontrer.
  • fonction : Rôle, activité.
  • crée : Du latin creare, « faire pousser ». créer c’est donner l’existence, faire advenir de l’être à partir du néant (ex nihilo) , réaliser, concevoir, inventer. L’acte de créer se distingue de celui de produire car le travail et la technique qui concernent la production opèrent sur une matière préexistante. La création se caractérise donc par son originalité, sa particularité et son caractère innovant et différent.

Extrait du corrigé : En quel sens faut-il prendre le principe : la fonction crée l'organe? C'est un des principes fondamentaux un transformisme. Sollicité soit par l'action du milieu (Geoffroy Saint-Hilaire), soit par les nécessités de la concurrence vitale et de l'adaptation (Darwin) l' être vivant éprouve des besoins de plus-en plus variés et spécifiés. Il satisfait tant bien que mal chaque nouveau besoin au moyen de telle ou telle partie de son organisme; peu à peu cette partie s'adapte à sa fonction, c'est-à-dire qu'elle se modifie, devient un instrument spécialisé pour cette fonction; chaque petit progrès dans ce sens constituant pour l'être un avantage, sera transmis et fixé. C'est ainsi que, peu à peu, la fonction crée l'organe. Exemple : l'évolution de l'organe de la vision, depuis la tache pigmentaire de certains animaux inférieurs (et même, au-dessous, chez les protozoaires, corps entier vaguement sensible aux radiations lumineuses) jusqu'à l'oeil complexe du mammifère. Le sens philosophique du principe transformiste doit être compris comme étant l'antithèse du principe de finalité. On sait, du reste, que le transformisme est une expression du mécanisme. Prenons en effet l'hypothèse opposée : ce n'est pas la fonction qui crée l'organe; c'est l'organe qui préexiste à la fonction; il faut alors admettre que chaque être a été créé avec les organes qu'il devait avoir, et que, dans l'expérience de la vie, il se sert de ces organes pour accomplir les diverses fonctions auxquelles ils sont dévolus. Done chaque organe a été créé en vue de la fonction qu'il devait remplir : l'échassier a les pattes, lé cou et le bec longs afin de pouvoir trouver sa nourriture dans les marais; le carnassier a des griffes et des canines afin de saisir et déchirer sa proie.

En quel sens faut-il prendre le principe : la fonction crée l'organe ?

Corrigé : En quel sens faut-il prendre le principe : la fonction crée l'organe ? Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "En quel sens faut-il prendre le principe : la fonction crée l'organe ?" a obtenu la note de : aucune note

15000 corrigés de disseration en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :