En quel sens l'imaginaire peut-il être une provocation de la raison ?

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En quel sens l'imaginaire peut-il être une provocation de la raison ?

Philosophie


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Problématique

Or, la force d'une habitude étant proportionnelle au nombre des expériences sur lesquelles elle s'appuie, une habitude en faveur de laquelle déposera la totalité des séquences particulières dont la constance aura été constatée, tendra à prendre une force infinie. Une association d'Idées aussi générale équivaudra donc à la tendance à tenir tous les faits naturels pour liés entre eux. Ce qui constitue l'essentiel de la croyance à la nécessité. Et si enfin la généralité de la liaison mentale ainsi obtenue ne paraissait pas suffisante à en assurer l'inflexible rigueur, on pourrait encore la renforcer de l'extraordinaire quantité d'expériences réalisée par les générations successives.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Ceux-ci -(les commentateurs) s'accordent généralement à reconnaître, sous le sens littéral du récit poétique -(de Dante), un sens philosophique, ou plutôt philosophico-théologique, et aussi un sens politique et social; mais, avec le sens littéral lui-même, cela ne fait encore que trois, et Dante nous avertit d'en chercher quatre; quel est le quatrième? Pour nous, ce ne peut être qu'un sens proprement initiatique, et auquel se rattachent de multiples données qui, sans être toutes d'ordre purement métaphysique, présentent également un caractère ésotérique., René GUÉNON, l'Ésotérisme de Dante, I.

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.2 Peut-être «pleurer» est-il trop gros; peut-être ne faut-il pas renvoyer tous les pleurs à une même signification; peut-être y a-t-il dans le même amoureux plusieurs sujets qui s'engagent dans des modes voisins, mais différents, de «pleurer». Quel est ce «moi» qui a «les larmes aux yeux»? Quel est cet autre qui, telle journée, fut «au bord des larmes»?, R. BARTHES, Fragments d'un discours amoureux, p. 214.

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Le rapport de la raison et de l'ordre est extrême. L'ordre ne peut être remis dans les choses que par la raison, ni être entendu que par elle. Il est ami de la raison et son propre objet., BOSSUET, Traité de la connaissance de Dieu..., I, VIII.

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.1 Je suis encore indécise quant à mes propres projets : peut-être mon affaire va-t-elle être correctionnalisée, l'avocat se démène dans ce sens; peut-être obtiendrai-je ma provisoire (...), A. SARRAZIN, la Cavale, p. 62.

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.1 En un sens, c'est peut-être dommage, une bonne épouse aidant je serais peut-être quelqu'un à l'heure qu'il est, je serais peut-être vautré au soleil à têter ma pipe en tapotant les fesses des troisième et quatrième générations, considéré et respecté de tous (...), S. BECKETT, Têtes-mortes, p. 16-17.

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Hippocrate arriva dans le temps Que celui qu'on disait n'avoir raison ni sens Cherchait dans l'homme et dans la bête Quel siège a la raison, soit le coeur, soit la tête., LA FONTAINE, Fables, VIII, 26.

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Tout imaginaire paraît «sur fond de monde», mais réciproquement toute appréhension du réel comme monde implique un dépassement caché vers l'imaginaire. Toute conscience imageante maintient le monde comme fond néantisé de l'imaginaire et réciproquement toute conscience du monde appelle et motive une conscience imageante comme saisie du sens particulier de la situation., SARTRE, l'Imaginaire, p. 238.

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-Athées. - Quelle raison ont-ils de dire qu'on ne peut ressusciter? Quel est plus difficile, de naître ou de ressusciter, que ce qui n'a jamais été soit, ou que ce qui a été soit encore? est-il plus difficile de venir en être que d'y revenir?, PASCAL, Pensées, III, 322.

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Mais de quel côté pencherons-nous? La raison n'y peut rien déterminer : il y a un chaos infini qui nous sépare. Il se joue un jeu, à l'extrémité de cette distance infinie, où il arrivera croix ou pile. Que gagnerez-vous? Par raison, vous ne pouvez faire ni l'un ni l'autre; par raison, vous ne pouvez défendre nul des deux., PASCAL, Pensées, III, 233.

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