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En quel sens peut-on dire que l'homme n'est pas un être naturel ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : En quel sens peut-on dire que l'homme n'est pas un être naturel ?



Publié le : 28/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

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En quel sens peut-on dire que l'homme n'est pas un être naturel ?
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Nous distinguons spontanément l'homme de l'animal: pour le bon sens commun en effet, les hommes ne sont pas des animaux. Et quand nous parlons, par exemple, « de vivre près de la nature « ou « d'aimer la nature «, nous mettons dans cette nature les pierres, les plantes, les animaux, mais non pas les hommes. Toutefois l'homme est bien un être vivant tout comme les autres animaux. Et à ce titre ne fait-il pas, lui aussi, partie de la nature ? Mais alors, en quel sens peut-on dire qu'il n'est pas un être naturel ?



Question surprenante au premier abord, car l'homme est bien issu du processus d'évolution de la vie sur la terre. Il est donc bien un être naturel. En tant qu'être vivant, il ne survit que par son milieu naturel. Mais nous voyons que ces caractéristiques peuvent définir tout être vivant. Or quelque chose distingue l'homme de tous les autres vivants : l'usage qu'il fait de son être. L'homme use en effet de ses facultés naturelles pour sortir de sa condition simplement naturelle : il est un être culturel. C'est en inventant ses propres conditions d'existence que l'homme s'extrait de la nature. Ainsi, l'éducation permet à l'individu de modifier son rapport au monde ; et elle permet aux générations successives de se transmettre cet héritage humain que l'on appelle "progrès" L'humanité a conscience à chaque époque de son existence, de la place qu'elle occupe dans le temps. Les peuples se déterminent en fonction du passé et de l'avenir. L'homme agit à la fois comme héritier de sa tradition et comme responsable de son destin. En ce sens l'homme est un être historique, ou "historial" (Heidegger) : son être est lié au temps. Par le langage, l'homme échange avec ses semblables des idées, il débat au sujet de valeurs (c'est-à-dire de ce qu'il juge le meilleur) ; il choisit son mode d'existence et peut même choisir de sacrifier sa vie pour un idéal (et non pour la survie de l'espèce comme certains animaux). Il conclut des pactes avec ses semblables, édicté des règles qui se superposent aux lois de la nature. C'est donc parce qu'il est un être culturel qu'il n'est pas un être naturel. Toutefois, doit-on dissocier aussi nettement nature et culture ? La culture n'est-elle pas rendue possible par la perfectibilité (Rousseau, Second Discours), qui provient de la nature ?


  • L'homme n'est pas naturel

 
 Distinguer nature et culture.
 La culture, négation de la nature : travail et interdits.
 
La prohibition de l'inceste.
 Le langage.

  • Rapport du naturel et du culturel

 Une étroite imbrication.
 Un exemple: se nourrir.
 Surmonter l'opposition ?



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