En quel sens peut-on dire que la raison affranchit l'homme de la nature ?

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En quel sens peut-on dire que la raison affranchit l'homme de la nature ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : En quel sens peut-on dire que la raison affranchit l'homme de la nature ?



Publié le : 8/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

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Le vrai droit est celui de la nature qui est foncièrement inégalitaire. En effet, il est universel, nécessaire, irrécusable. Cette fausse loi sous laquelle nous vivons est intrinsèquement fragile, puisqu'elle se maintient en s'appuyant sur un verbiage sans répondant, et grâce à l'absence momentanée d'un individu suffisamment fort pour la renverser en lui et hors de lui. [2. La raison comme voie du superflu et du trouble]On a montré plus haut que l'éveil de la pensée consciente permettait à l'homme de s'émanciper du seul instinct et de déroger au cours déterminé des choses. Mais cela a une conséquence, contraire à la notion de libération : la raison ouvre à l'homme le chemin de ce qui n'est pas naturel, bref, du superflu et de l'inutile. Dans la Lettre à Ménécée, Épicure nomme l'ensemble de ces désirs des désirs « ni naturels ni nécessaires » : tel met raffiné et coûteux au lieu d'un simple morceau de pain, tel type et couleur d'étoffe à la place d'un morceau de toile quelconque. Mais ce n'est pas tout. La raison introduit aussi en l'homme bon nombre de craintes sans objet, qui empêchent l'esprit d'atteindre ATARAXIE: Absence de troubles en l'homme. Elle résulte, chez Épictète, de l'activité de la partie rationnelle de l'âme qui anéantit les passions.


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