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En quel sens peut-on parler d'une rémunération juste ou injuste ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : En quel sens peut-on parler d'une rémunération juste ou injuste ?



Publié le : 10/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

En quel sens peut-on parler d'une rémunération juste ou injuste ?
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La question n'est pas de savoir comment dans les faits est fixée la rémunération, mais ce qu'elle doit être pour être dite juste. Pour déterminer ce qu'est une rémunération juste, il convient de réfléchir à ce qu'est la justice. Mais l'intérêt principal du sujet réside dans le fait que la notion générale de justice est reliée à une donnée concrète de l'économie. On ne réfléchira donc à ce qu'est la justice qu'en liaison avec ce problème particulier. Ainsi, ce qui nous déroute à première vue dans le sujet — le caractère très précis de la question — est ce qui en fait le principal intérêt.



.../...

1. La notion marxiste de « plus-value ».

Devant ce nouvel échec se dessine cependant une solution partielle. Puisqu'on ne peut statuer sur la juste valeur du travail et des biens, et qu'on doit se contenter d'entériner les prix fixés par les lois du marché, on peut du moins comparer les deux évaluations du travail faites par le marché :

* l'évaluation directe par les salaires;

* l'évaluation indirecte par le prix des produits du travail. Point n'est besoin de connaître en soi les valeurs du travail ou du produit, on prend les valeurs que de fait, on leur attribue. Si un ensemble de salariés, payés 100 unités, produisent un bien vendu 200 unités, et si la fabrication de ce bien nécessite 80 unités en matière première et en outils, apparaît une différence, une « plus-value » de 20 unités. Que rémunère cette plus-value? Elle ne rémunère aucun travail, elle est extorquée au travail par le propriétaire des moyens de production. Avec cette analyse marxiste, apparaît un critère commode de la rémunération injuste. L'injustice est dans la rémunération de la propriété comme telle.




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Le corrigé du sujet "En quel sens peut-on parler d'une rémunération juste ou injuste ?" a obtenu la note de : aucune note

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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    (...) le dépôt est un contrat -essentiellement gratuit. Aucune rémunération ne peut être stipulée pour le dépositaire (art. 1917). Le dépositaire rend au déposant un service d'ami. C'est là une caractéristique -essentielle du contrat. C'est pour cela que le -séquestre n'est pas à proprement parler un dépôt. En effet, il peut comporter et comporte en général, en fait, une rémunération (art. 1957)., A. COLIN et H. CAPITANT, Cours élém. de droit civil franç, t. II, p. 650.

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    Parler imprudemment et parler hardiment, c'est presque toujours la même chose, mais on peut parler sans prudence et parler juste; et il ne faut pas croire qu'un homme a l'esprit faux parce que la hardiesse de son caractère ou la vivacité de ses passions lui auront arraché, malgré lui-même, quelque vérité périlleuse., VAUVENARGUES, Maximes, 205.

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    Il y a parler bien, parler aisément, parler juste, parler à propos., LA BRUYèRE, les Caractères, V, 23.

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    (...) c'est la raison éclairée par le flambeau de la philosophie, qui nous montre ce point fixe dont j'ai parlé; ce point duquel on peut partir pour connaître le juste et l'injuste, le bien et le mal moral., LA METTRIE, Discours préliminaire, -in Textes choisis, p. 60.

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    "Il est évident qu'il est parfaitement censé et parfois même nécessaire de parler de lois... injustes. En passant de tels jugements, nous impliquons qu'il y a un étalon du juste et de l'injuste qui est indépendant du Droit positif et lui est supérieur: un étalon grâce auquel nous sommes capables de juger le droit positif". Léo Strauss, Droit naturel et histoire.

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    Les obus et les décorations tombent au hasard, sur le juste et l'injuste (...), A. MAUROIS, les Discours du DËr O'Grady, XI, p. 108.

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    Les obus et les décorations tombent au hasard, sur le juste et l'injuste (...), A. MAUROIS, les Discours du DËr O'Grady, XI.

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    Misérable vengeur d'une juste querelle, Et malheureux objet d'une injuste rigueur., CORNEILLE, le Cid, I, 6.

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    .1 (...) on ne voit rien de juste ou d'injuste qui ne change de qualité, en changeant de climat., PASCAL, Pensées, V, 294.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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