En quel sens la société dénature-t-elle l'homme ? *
EXEMPLES DE RECHERCHE
Ce corrigé vous sera utile pour ces autres sujets voisins
Aperçu du corrigé : En quel sens la société dénature-t-elle l'homme ?
La société naît de l’interdépendance entre les hommes, de leur incapacité à satisfaire leurs besoins par eux-mêmes. La société ne naît donc pas ex nihilo, elle n’est pas une structure naturelle, puisque elle change et varie en fonction des individus qui en sont membres.
Pour certains penseurs cet artifice peut d’ailleurs faire perdre à l’homme sa nature originelle. Le tout est de savoir si cette dénaturation doit être envisagée en termes de gain pour l’espèce humaine ou au contraire en termes de perte.
La société n’est-elle pas fondée sur le besoin des hommes, et la nécessité de trouver chez un autre la possibilité de satisfaire ce besoin ? La société naîtrait alors du besoin de trafiquer et permettrait à l’individu de pourvoir à ce que la nature lui a empêché d’accomplir par lui-même. C’est donc, comme nous le verrons en deuxième lieu, que la nature de l’homme n’est pas sociable. Que la société doit être envisagée comme un artifice. Mais est-ce pour autant un artifice nécessaire ? La société n’est-elle pas le signe que l’homme ne saurait se satisfaire de lui-même ? Et ce sentiment n’est-il pas la source de davantage de désagrément que de progrès pour l’espèce humaine ?
Corrigé de 1906 mots (soit 3 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "En quel sens la société dénature-t-elle l'homme ?" a obtenu la note de : aucune note
![]() | ![]() |
1) La société réalise ce que la nature échoue à accomplir
2) La société comme fin de l’état de nature
3) La société comme dépravation de la nature
![]() | ![]() |
En quel sens la société dénature-t-elle l'homme ?