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Quelle est l'attitude de la science en face du hasard ?

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Quelle est l'attitude de la science en face du hasard ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Quelle est l'attitude de la science en face du hasard ?



Publié le : 18/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Quelle est l'attitude de la science en face du hasard 

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C'est là une attitude « a priori » à laquelle le savant ne renoncerait que si les faits venaient à l'y contraindre. Elle pousse le savant à rechercher les causes des phénomènes qu'il ignore encore. D'autre part, la science refuse une définition purement subjective du hasard selon laquelle les événements fortuits seraient simplement ceux qui nous étonnent ou nous surprennent parce que nous ne les avons pas prévus, sans que rien les distingue objectivement des autres. La recherche scientifique tend à éliminer ce qui est attitude purement subjective en face des faits, et par là, à diminuer encore le domaine apparent du hasard. Certains philosophes définissent le hasard par l'absence de causes finales. Ainsi, SOURIAU : « Le hasard n'est que le conflit des causes étrangères avec les fins que nous nous proposons : il n'existe qu'au point de vue de l'être qui agit d'après des fins. » (Théorie de l'invention, p. 66.) Ce point de vue est, en effet, un des aspects du hasard. Et si le déterminisme universel est vrai, il est exact que le hasard n'existe que pour un être jouissant à la fois d'une activité autonome et finalisée sur lui-même, et d'un pouvoir et d'une conscience limités, comme l'homme et les animaux.


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