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Quelle connaissance la science nous donne-t-elle de la réalité ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Quelle connaissance la science nous donne-t-elle de la réalité ?



Publié le : 27/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

	Quelle connaissance la science nous donne-t-elle de la réalité  ?
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Quelle connaissance la science nous donne-t-elle de la réalité ?




Dire que le savant s'efforce de comprendre les phénomènes, c'est dire qu'il cherche à donner du monde une représentation intelligible et rationnelle. Or précisément seule une telle représentation est susceptible de réaliser l'accord des esprits, leur assimilation. C'est dans la mesure où ils se retrouvent dans une représentation commune de l'univers que les différents esprits ont conscience de leur communauté. On voit donc qu'en définitive la connaissance scientifique est une connaissance qui vise à nous donner du monde une représentation rationnelle. Elle ne peut y parvenir, évidemment, qu'en saisissant les phénomènes à travers les principes mêmes de la raison, en soumettant les apparences aux exigences de la raison. De là certains principes de la connaissance scientifique qui sont la condition de cette représentation rationnelle du monde, qui est le but de la science. B - Les principes de la connaissance scientifique. On peut, en s'inspirant des grands philosophes de la science du XIXe siècle (Comte, Claude Bernard, Poincaré), considérer que les trois principes essentiels de la connaissance scientifique sont le déterminisme, le relativisme et le matérialisme. - Le principe du déterminisme consiste à poser que tout phénomène a une cause et que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets, ou encore que rien ne peut se produire dans le monde sans que des conditions nécessaires soient remplies. Claude Bernard disait de ce principe qu'il est « le principe absolu des sciences expérimentales » et il ajoutait que « si un phénomène se présentait dans une expérience avec une apparence tellement contradictoire, qu'il ne se rattachât pas d'une manière nécessaire à des conditions d'existence déterminées, la raison devrait repousser le fait comme un fait non scientifique ».


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