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Quelle différence y a t il entre la connaissance scientifique et la connaissance du sensible ?

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Quelle différence y a t il entre la connaissance scientifique et la connaissance du sensible ?

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Problématique

Mais la raison peut aussi s'aventurer à spéculer en-dehors de ces catégories. Elle sort alors des limites de la connaissance et construit des raisonnements qui ne peuvent pas être vérifiés (par exemple sur l'existence de Dieu...). D'où le désordre et les débats sans fin entre les philosophes. Le but de Kant dans la Critique de la raison pure est d'examiner les limites de la raison et de mettre fin à ces débats. Transition : Dire que la connaissance scientifique passe de la théorie à l'expérimentation et ainsi de suite, confinant la science au monde physique et matériel, implique non seulement ce cheminement particulier de l'esprit mais un esprit particulier. 3) En effet, pour acquérir une connaissance scientifique, il faut comme condition primordiale un esprit scientifique, à savoir un esprit qui pose des questions. Aristote disait que le début de la philosophie était l'étonnement, nous pourrions le rejoindre à propos du savoir scientifique.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

(...) dans la vie scientifique, les problèmes ne se posent pas d'eux-mêmes. C'est précisément ce -sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique. Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question. S'il n'y a pas eu de question, il ne peut y avoir de connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n'est donné. Tout est construit. Une connaissance acquise par un effort scientifique peut elle-même décliner. La question abstraite et franche s'use : la réponse concrète reste. Dès lors, l'activité spirituelle s'invertit et se bloque., G. BACHELARD, la Formation de l'esprit scientifique, p. 14.

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Deux grands groupes de méthodes sont alors possibles pour aborder ce problème de la connaissance (...) Ces vues sont aprioriques ou essentiellement réflexives et partent de la présupposition que les principes de la connaissance peuvent être atteints directement par une discipline autonome (...), J. PIAGET, Logique et Connaissance scientifique, Préface, -in Encycl. Pl., p. IX.

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Nous parlerons -d'analyses formalisantes pour désigner les méthodes qui, comme celles de l'empirisme logique, ajoutent à l'analyse directe des processus de connaissance un examen des conditions de leur formalisation et de la coordination entre cette formalisation et l'expérience., J. PIAGET, Logique et Connaissance scientifique, -in Encycl. Pl., p. 65.

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La -précision n'est pas l'-exactitude. Une connaissance exacte est une connaissance absolument rigoureuse, telle la connaissance mathématique; une connaissance précise est une connaissance aussi rigoureuse que possible. Une observation astronomique, une mesure dans une expérience de physique peuvent être précises, mais non exactes. La précision est un très haut degré d'approximation., GOBLOT, -in A. LALANDE, Voc. de la philosophie, art. -Précision.

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Le processus de la cure est décrit -(dans Freud) de façon extensive et le facteur «connaissance» y apparaît à chaque niveau : connaissance de l'inconscient, connaissance des résistances (...) connaissance du transfert où défenses et pulsions inconscientes viennent s'actualiser et s'offrir plus directement à nos prises., J. LAPLANCHE, la Défense et l'Interdit, -in la Nef, n° 31, p. 44.

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(...) nous classerons les théories de la connaissance en trois grandes catégories (...) Il va de soi que cette trichotomie est avant tout destinée à montrer qu'il n'y a pas d'épistémologie indépendante des sciences., J. PIAGET, Logique et Connaissance scientifique, -in Encycl. Pl., p. 16.

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(...) aux liaisons tautologiques, reposant ainsi sur une analycité pure, s'opposent de façon tranchée et radicale les liaisons synthétiques, qui caractérisent alors la connaissance empirique ou expérimentale., J. PIAGET, Logique et Connaissance scientifique, Épistémologie, -in Encycl. Pl., p. 82.

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CONNAISSANCE ET EXPÉRIENCE ''L'expérience est une connaissance empirique, c'est-à-dire une connaissance qui détermine un objet par des perceptions." Kant, Critique de la raison pure, 1787

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-(La philosophie de Comte provoqua) une réaction métaphysique et fut la cause involontaire mais efficace d'un réveil de la métaphysique spiritualiste et antirationaliste, d'une revanche de la connaissance religieuse sur la connaissance scientifique., Roger DAVAL, Hist. des idées en France, p. 87.

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