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Quelle différence faites-vous entre un enseignement moral et une éducation morale ? l'enseignement peut-il suffire à assurer la moralité de l'individu ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Quelle différence faites-vous entre un enseignement moral et une éducation morale ? l'enseignement peut-il suffire à assurer la moralité de l'individu ?



Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format FLASH protégé

	Quelle différence faites-vous entre un enseignement moral et une éducation morale ? l'enseignement peut-il suffire à assurer la moralité de l'individu ?
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Quelle différence faites-vous entre un enseignement moral et une éducation morale ? l'enseignement peut-il suffire à assurer la moralité de l'individu ?




Mais il est Au contraire, si, à peine sorti de la première enfance, le petit du civilisé manifeste une délicatesse morale bien supérieure à celle qu'on peut observer chez les prêtres et les sages des tribus primitives, c'est qu'il a été enseigné et qu'il bénéficie des réflexions et des expériences de milliers de générations et de milliers d'âmes d'élite qui ont fait l'éducation du monde occidental. Laissé à lui-même, il en serait resté à peu près au niveau de l'animal : moralement aussi bien qu'intellectuellement, l'enseignement est nécessaire pour monter un peu haut. probable qu'ils parlaient du bien trouvé par recherche et réflexion personnelle : de ce bien on peut accorder qu'il suffit de le connaître pour le faire, car on ne saurait arriver à le connaître sans les dispositions d'âme .nécessaires pour l'accomplir. Mais il n'en est pas de même du bien qui nous est enseigné, surtout si cet enseignement n'est pas doublé par l'éducation : nous n'avons pas besoin d'en appeler aux célèbres déclarations d'OVIDE et de saint PAUL pour savoir qu'on peut être parfaitement instruit de son devoir et y manquer : notre expérience personnelle suffit largement à fonder notre conviction sur ce point. Pour assurer la moralité de la conduite,, c'est peu d'être parfaitement informé de ses obligations et même d'avoir une belle conception de la vie humaine : il faut avoir endigué ses tendances affectives et s'être attaché à un noble idéal; s'être forgé une volonté énergique capable, dans les circonstances difficiles, d'exécuter la décision prise et avoir contracté des habitudes qui, devenues une seconde nature, permettent, dans le courant de la vie, de se laisser aller à sa spontanéité naturelle. Bref, l'enseignement moral ne peut assurer la moralité que s'il est complété par l'éducation morale. B. Nous devons aller plus loin et ajouter qu'il ne peut y avoir d'enseignement moral véritable sans une éducation morale qui l'accompagne et le soutienne. Apprendre les théories morales particulières à un penseur ou les pratiques propres à une civilisation déterminée est affaire d'ordre purement intellectuel.


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Le corrigé du sujet " Quelle différence faites-vous entre un enseignement moral et une éducation morale ? l'enseignement peut-il suffire à assurer la moralité de l'individu ?" a obtenu la note de : aucune note

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  • Else8169 (Hors-ligne), le 17/05/2009 à 17H01.
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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    L'enseignement public est laïque. La loi du 28 mars 1882 l'avait dit, et le Préambule de la Constitution le répète. La laïcité est la conséquence de la neutralité de l'État, qui ne peut mettre son enseignement au service d'une confession religieuse, et la garantie de l'unité morale d'une nation divisée sur le problème théologique. Elle comporte l'exclusion de tout contrôle ecclésiastique sur l'enseignement public, la laïcité du personnel enseignant et celle des programmes., J. DONNEDIEU DE VABRES, l'État, p. 109.

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    Mais il est une autre hérésie -(en poésie) une erreur qui a la vie plus dure, - je veux parler de l'hérésie de l'-enseignement, laquelle comprend comme corollaires inévitables l'hérésie de la -passion, de la -vérité et de la morale. Une foule de gens se figurent que le but de la poésie est un enseignement quelconque (...), BAUDELAIRE, Notes nouvelles sur Poe, -in E. POE, Oeuvres en prose, IV, p. 1071.

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    C'est là le domaine des figures, dont s'inquiétait l'antique «Rhétorique», et qui est aujourd'hui à peu près délaissé par l'enseignement. Cet abandon est regrettable., VALÉRY, Variété, Enseignement, OE., t. I, Pl., p. 1440.

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    (...) tout le monde reconnaît que la laïcité de l'enseignement primaire public implique en même temps une rigoureuse neutralité. L'enseignement est laïque en ce sens qu'une religion quelconque ne peut être enseignée à l'école, en ce sens notamment que les instituteurs ne peuvent pas se prononcer pour la croyance spiritualiste à l'existence d'un Dieu personnel, en ce sens que ni les ministres du culte, ni les membres d'une congrégation religieuse ne peuvent être instituteurs publics. Mais en même temps, l'enseignement ne peut pas être antireligieux. L'instituteur ne peut pas prononcer une parole quelconque qui soit une critique directe ou indirecte d'une croyance religieuse ou d'une opinion métaphysique quelconque., L. DUGUIT, Traité de droit constitutionnel, t. V, 34, p. 405.

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    L'enseignement laïque et l'enseignement congréganiste étaient alors en guerre déclarée. Anatole France, Crainquebille, Putois, Riquet et plusieurs autres récits profitables, ABU, la Bibliothèque universelle

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    L'enseignement laïque et l'enseignement congréganiste étaient alors en guerre déclarée. Anatole France, Crainquebille, Putois, Riquet et plusieurs autres récits profitables, ABU, la Bibliothèque universelle

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    Toutes les généreuses irradiations sociales sortent de la science, des lettres, des arts, de l'enseignement. Faites des hommes, faites des hommes. Éclairez-les pour qu'ils vous échauffent. Tôt ou tard la splendide question de l'instruction universelle se posera avec l'irrésistible autorité du vrai absolu (...), HUGO, les Misérables, III, I, X.

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    Les parties de l'enseignement sacré qui s'anastomosaient avec la connaissance vérifiable souffrirent; et, par un effet inverse du premier, firent du mal aux parties toutes mystérieuses de cet enseignement., VALÉRY, Cahiers, t. II, Pl., p. 675.

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    Un système d'unités (...) permettant à la bénéficiaire de construire son propre «itinéraire de formation» (...) Une fois achevé le cycle complet avec un maximum de professionnalisation, l'intéressée pourrait arriver à un diplôme universitaire en andragogie (...) L'aptitude à l'enseignement aux adultes viendra bien souvent s'ajouter à une autre qualification d'aptitude à l'enseignement de telle ou telle discipline., Éducation des adultes et promotion du statut égalitaire des femmes, Conseil de la Coopération culturelle, Strasbourg 1980, p. 10.

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