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Quelle est la fonction première de l'État ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Quelle est la fonction première de l'État ?



Publié le : 9/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Quelle est la fonction première de l'État ?
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• Quel est le sens de l'intitulé du sujet ? Quel est le rôle le plus important et le plus caractéristique joué par la société organisée ayant des institutions, tant chronologiquement que métaphysiquement (si l'on considère la cause fondamentale en deçà de laquelle il est impossible de remonter, la cause première métaphysiquement, mais sans doute aussi logiquement) ?
 
 • Quel est le problème soulevé par le sujet ? L'État possède-t-il bien une fonction ou un rôle ? Est-on réellement en mesure de poser ainsi la problématique de l'État ? On évoque souvent les fonctions de l'État : est-ce légitime d'en parler ? Ne désigne-t-il pas, au contraire, une entité parasitaire, voire un "monstre froid" (Nietzsche) ? Cette problématique conduit au problème essentiel soulevé par le sujet : l'État, contrainte ou organe fonctionnel, obstacle ou moyen ? Voilà ce que sous-entend l'intitulé, qui nous porte vers une interrogation qui le borde de tous côtés.

 



Dans bon nombre de sociétés traditionnelles, le rôle des chefs est d'empêcher les conflits d'apparaître, car une fois qu'ils ont surgi, ces sociétés fragiles sont incapables de les endiguer. Ces sociétés n'ont pu survivre qu'à deux conditions. La première est que l'indépendance de l'individu au sein de la société soit minimale afin de réduire les risques de tensions sociales. La seconde, que ceux qui détiennent le pouvoir - c'est-à-dire le conseil des sages, les chefs coutumiers -, jouent un rôle dissuasif et pacificateur en amont des conflits, par le jeu de la palabre, la ritualisation des affrontements, etc.
Quand les sociétés ont atteint un certain degré de complexité, les conflits ne peuvent plus être désamorcés. La société, sous peine d'être déchirée par la violence, doit donc se donner un instrument qui permette leur règlement pacifique. La conception de l'État, telle qu'elle est théorisée au XVIIe siècle par
Hobbes notamment, correspond à cette fonction d'arbitrage. Elle suppose que les individus acceptent de s'en remettre à l'État, à ses tribunaux et à ses lois, pour régler les différends qui peuvent les opposer. On donne parfois à l'État ainsi conçu le nom « d'État Gendarme «. Si cette résolution est prise librement par tous, on peut la comparer à un contrat. Ce contrat social rend légitime l'autorité de l'État sur les individus parce qu'il les engage tous de la même façon, et qu'eux-mêmes en tirent tous le même bénéfice.




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