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Quelle place doit avoir la réflexion philosophique dans la démarche scientifique ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Quelle place doit avoir la réflexion philosophique dans la démarche scientifique ?



Publié le : 18/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Quelle place doit avoir la réflexion philosophique dans la démarche scientifique ?
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• Les philosophes n'auraient-ils pas un rôle à jouer dans la philosophie des sciences, et plus précisément dans l'histoire des sciences (une histoire entendue comme une histoire des
 différentes pratiques (et de leurs articulations) qui concourent à la production de connaissances scientifiques) ?
 Il n'est pas inintéressant à ce sujet de constater que si les philosophes peuvent être « naïfs «, en science, les scientifiques peuvent être« naïfs « en philosophie... et faire de la philosophie sans le savoir et (ou) de façon irréfléchie et ignorante.
 • La Philosophie comme réflexion (et non nécessairement comme connaissance à proprement parler) sur les « valeurs «, les « fins «.
 • La Philosophie comme autre « mode de penser « que le (ou les?) mode(s) de penser scientifique(s).
 • La Philosophie comme questionnement réfléchi (et infini?) à propos de problèmes qui se posent (ou semblent se poser) de façon « inéluctable « ?
  



Car on ne pourrait rien connaître sans que le sensible (un phénomène) soit relié aux concepts de notre entendement (catégories). Les catégories structurent le divers des données extérieures. Par exemple, c'est parce que nous avons a priori l'idée de causalité que la succession des nuages et de la pluie a, pour nous, un sens autre que celui, précisément, d'une simple succession. La connaissance scientifique, bien qu'elle s'établisse toujours d'abord au contact de l'expérience, doit être considérée comme issue du pouvoir de la faculté fondamental en l'homme, l'entendement (cf. Critique de la raison pure, introduction à la seconde édition). Kant a aussi rendu hommage à ces inventeurs de la physique moderne, qui ont compris « que la raison ne voit que ce qu'elle produit elle-même », et qu'il faut forcer la nature à répondre aux questions qu'on lui pose (ibid., préface).         II. le sujet doit faire l'épreuve des connaissances scientifiques établies        a. On en reste au fait brut si l'on s'en tient à la simple constatation « objective ».


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