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Quelle place doit-on donner à l'oeuvre d'art ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Quelle place doit-on donner à l'oeuvre d'art ?



Publié le : 3/1/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	Quelle place doit-on donner à l'oeuvre d'art ?
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Dans notre société occidentale contemporaine, une expression est apparue : celle de « marché de l’art «. L’art s’achète et se vend, a des cotations plus ou moins fluctuantes (selon les modes). Quelque part, cette réduction de l’œuvre d’art à une simple marchandise ne trahit-elle pas la nature même de l’œuvre d’art ? L’œuvre d’art n’a-t-elle d’autre valeur qu’une valeur d’échange ?

A une époque où l’œuvre d’art a une place sur le marché économique, il est bon de se questionner sur sa place en tant qu’objet artistique et non pas seulement en tant que marchandise, aussi bien dans la société que chez l’individu. La question de la place de l’œuvre d’art est inséparable de la question de sa fonction : compte tenu de sa fonction, quelle place doit-on donner à l’œuvre d’art ?

Problématique : Pourquoi une œuvre d’art ? Que nous apporte l’art ?

 



« Elle [l'esthétique de la renaissance] exigeait moins la peinture de beaux objets que celle d'objets imaginaires qui, devenus réels, eussent été beaux. D'où le beau idéal » Malraux C-      C'est le régime de la délectation, du plaisir que les grecs auraient trouvé amoral, alors même que la Renaissance prône un retour à un art hellénique. L'illusion, que Platon dénonçait, devient le critère artistique de la Renaissance. L'oeuvre d'art sort peu à peu des églises et des temples : elle trouve sa place au musée ou dans les salons des nobles et des aristocrates, là où on peut l'admirer pour elle-même ; signe d'une dignité nouvelle.   III L'art comme faisant parti de la pensée créatrice, comme créatrice de nouveaux modes de vie A-     Cependant, la grandeur d'un artiste n'est-il pas son style, c'est-à-dire l'originalité avec laquelle il oeuvre ? L'art contemporain nous le montre de manière très explicite, en déconstruisant le visible pour en donner une vision constamment renouvelée. Pour Malraux, le XVIIIème siècle, et plus précisément l'époque romantique, marque la libération de l'artiste par rapport à son modèle. « Le sujet doit disparaître parce qu'un nouveau sujet apparaît, qui va rejeter tous les autres : la présence dominatrice du peintre lui-même » Malraux C 'est alors l'apparition de la figure du génie, celui qui apporte une valeur ajoutée par rapport au modèle qu'il peint, qu'il sculpte, etc. B-      Le beau n'est ainsi plus le caractère fondamental de l'art. Il y a quelque chose de plus profond que le beau : la création.


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