LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 5567 inscrits

Sujet : Quelle place doit-on faire à la recherche du bonheur dans la vie morale ?

Définitions des termes :
  • place : Lieu, endroit, position, importance.
  • recherche : Quête, conquête.
  • bonheur : Etat de satisfaction parfaite, de contentement du corps, du coeur et de l'esprit.
  • vie : Du latin vita, «vie», «existence». 1. Vie : en biologie, ensemble des phénomènes propres à tous les organismes (animaux et végétaux), parmi lesquels l'assimilation, la croissance et la reproduction. 2. Durée s'écoulant de la naissance à la mort. 3. Élan vital : chez Bergson, courant de vie qui se déploie à travers la matière en créant perpétuellement de nouvelles formes.
  • morale : Ensemble des règles de conduite -concernant les actions permises ou défendues- tenues pour universellement et inconditionnellement valables.

Extrait du corrigé : B. - Il va de soi, d'autre part, que, si le bonheur est conçu sous la forme de la béatitude, il s'identifie alors avec les fins morales elles-mêmes. Mais cette conception est elle-même fonction de toute une conception de la vie humaine et même de l'univers. La notion du bonheur se trouve ici valorisée au point de départ. C. - Même chez les philosophes empiristes, cette valorisation intervient tôt ou tard. On l'a remarqué avec raison (M. MARSAL, in Vocabulaire de Lalande, 7e éd., p. 116) : il s'agit beaucoup moins chez eux du « bonheur effectif, fait psychologique, souvent presque animal » que de « l'idée ou de l'idéal du bonheur, produit de l'imagination, condamné à demeurer inaccessible », et cet idéal est « aussi différent du bonheur qu'on peut goûter en réalité, que le cercle mathématique d'un rond tracé à main levée ».

Quelle place doit-on faire à la recherche du bonheur dans la vie morale ?

Corrigé : Quelle place doit-on faire à la recherche du bonheur dans la vie morale ? Corrigé de 1765 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Quelle place doit-on faire à la recherche du bonheur dans la vie morale ?" a obtenu la note de : aucune note

15000 corrigés de disseration en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :