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A quelles conditions un dialogue est-il véritable ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : A quelles conditions un dialogue est-il véritable ?



Publié le : 10/7/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

A quelles conditions un dialogue est-il véritable ?
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A quelles conditions peut s'instaurer un dialogue de bonne foi entre les hommes ? A quelles conditions un dialogue est-il véritable ? Une telle question prend tout son sens lorsque l'on considère les joutes oratoires qui prennent la tournure de combats de mots, assortis d'effets rhétoriques ordonnés à la visée de domination. "Avoir le dernier mot"; cette préoccupation de pouvoir ou d'amour-propre semble le plus souvent l'emporter. Dès lors, tout semble permis dans ce qui conserve l'apparence d'une discussion, mais ressemble plutôt à une juxtaposition de propos sans références communes, à un dialogue de sourds. De fait, tant que la discussion comporte des enjeux de pouvoirs, et met en présence des interlocuteurs qui ne songent qu'à se terrasser, la mauvaise foi, les glissements de sens, les manipulations sophistiquées lui confèrent une dimension polémique sans rigueur ni principes.
 Autre chose, la recherche dialoguée du vrai, qui présuppose que les interlocuteurs se reconnaissent mutuellement la puissance du jugement, et n'aient pas d'autre souci que de progresser ensemble dans la démarche entreprise. L'exigence de vérité a partie liée avec le souci de l'universel: ce qui vaut pour moi doit aussi valoir pour l'autre. Si une de mes assertions paraît devoir être réfutée, pour manque manifeste de rigueur logique, ou du fait qu'elle ne prend pas en compte des éléments de réflexions essentiels, alors la réfutation ne signifie pas défaite, mais progrès effectif. Le dialogue philosophique est amitié. Amour du vrai et de la sagesse, la philosophie tient sa raison d'être de la recherche raisonnée de l'universel. A la bonne foi des interlocuteurs doit répondre un triple souci: donner aux mots employés un sens mutuellement reconnu (univocité); ne pas jouer sur l'implicite et le non-dit afin de "faire passer" une argumentation chargée de présupposés; poursuivre une exigence de cohérence dans les enchaînements discursifs (principe de non-contradiction) afin que l'échange reste rationnel sur le plan logique


Introduction

I) Le dialogue doit avant tout être une reconnaissance de sa propre ignorance

A. Le dialogue n'est pas une joute verbale
B. De la nécessité de reconnaître ses faiblesses
C. L'alliance dans l'ignorance

II) Le dialogue doit être une association, une alliance des deux interlocuteurs

A. La reconnaissance d'un besoin de l'autre pour avancer
B. Accepter les critiques
C. Un travail commun et difficile

III) Le dialogue a pour objectif la recherche partagée de la vérité

A. Le dialogue est une recherche du vrai
B. Le dialogue doit délivrer de l'ignorance
C. Le dialogue en tant qu'unique facteur de découvertes

Conclusion



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