NoCopy.net

De quelles ressources dispose le théâtre?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< ulysse est il un héros épique Sengor >>
Partager

De quelles ressources dispose le théâtre?

Echange

Aperçu du corrigé : De quelles ressources dispose le théâtre?



Document transmis par : xjune


Publié le : 4/1/2011 -Format: Document en format HTML protégé

De quelles ressources dispose le théâtre?
Zoom

es pièces de théâtre mettent souvent en scène des conflits: les conflits comiques se révoltent en rires, les conflits tragiques exigent le plus souvent la mort du personnage principal. Si l'affrontement constitue l'élément primordial d'une pièce, quelles sont les ressources spécifiques dont dispose le théâtre pour représenter les conflits,les débats, les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains? Comment donc écrire et mettre en scène une querelle entre différents protagonistes? Nous verrons tous d'abord que le théâtre dispose de ressources littéraires(monologue et dialogue), puis que le corps de l'acteur ainsi que les objets contribuent à donner la mise en scène des conflits toute sa force et sa violence. I la variété des formes théâtrales  a) les vertus du monologue Le monologue permet d'exprimer de manière intense des conflits sur scène. En effet seul en scène , à l'abri des oreilles des autres personnages, le héros peut tout dire, il peut dévoiler ses secrets les plus intimes. Ainsi grâce au monologue, le spectateur connaît la vérité sur le personnage et saisit mieux...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "De quelles ressources dispose le théâtre?" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Prenez en exemple une tragédie que vous connaissez Phèdre, Andromaque… Pour Aristote, le spectateur qui va au théâtre doit ressentir terreur et pitié afin de se purger de ces sentiments => force du spectacle qui doit être extra-ordinaire. D'où le recours au tragique : sentiment que l'homme éprouve quand il prend conscience des forces (divines, politiques, sociales, morale) qui le dominent, l'écrasent malgré la résistance qu'il leur oppose. B- La comédie et la dispute • Molière : moraliste => reprend la devise d'Horace Castigat ridendo mores d'Horace – corriger les moeurs par le rire. Ex : Molière => l'opposition qui existe entre les personnages sert le message de l'auteur. Arnolphe, Harpagon, Jourdain, Tartuffe sont des personnages ridicules voire mauvais dont il ne faut pas suivre l'exemple. Ex : Ubu roi de Jarry.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Je ne me suis attaché à rien tant qu'à montrer quelles précautions et quelles ruses le désir, à la recherche de son objet, apporte à louvoyer dans les eaux pré-conscientes et, cet objet découvert, de quels moyens (...) il dispose pour le faire connaître par la conscience., A. BRETON, l'Amour fou, p. 37.

Ajouté par webmaster

Quel accent profond et nouveau! quelles aspirations éthérées, quels élancements vers l'idéal, quelles pures effusions d'amour, quelles notes tendres et mélancoliques, quels soupirs et quelles postulations de l'âme que nul poète n'avait encore fait vibrer!, Th. GAUTIER, Portraits contemporains, Lamartine, p. 172.

Ajouté par webmaster

De la sorte doit tomber le côté distractif du théâtre qui raconte des histoires vécues et les raconte telles quelles, par une intervention d'un certain nombre d'éléments oubliés et qui devraient être la condition sine qua non de toute expression et même de toute image et de tout spectacle., A. ARTAUD, le Théâtre de la cruauté, -in OE. compl., t. IV, p. 319.

Ajouté par webmaster

Ah que de besogne! Quel théâtre autour de moi déchaîné, quelles patiences sournoises du mal dans ses bonaces, quelle imagination du bruit., François NOURISSIER, le Maître de maison, p. 175.

Ajouté par webmaster

La perception dispose de l'espace dans l'exacte proportion où l'action dispose du temps., H. BERGSON, Matière et Mémoire, p. 29.

Ajouté par webmaster

Quelles gens êtes-vous? Quelles sont vos affaires?, RACINE, les Plaideurs, II, 8.

Ajouté par webmaster

En proie à la plus cruelle incertitude, et voulant la faire cesser, dût-elle en mourir, Norma se dispose à aller trouver Pollion., Th. GAUTIER, Souvenirs de théâtre..., Norma, p. 157.

Ajouté par webmaster

Le département de l'Ain, avec de grandes ressources et de grandes facilités pour le commerce (...) ne tient pas la place industrielle qu'il semblerait devoir occuper (...), Th. GAUTIER, Souvenirs de théâtre, p. 10.

Ajouté par webmaster

La perception dispose de l'espace dans l'exacte proportion où l'action dispose du temps. [ Matière et mémoire ] Bergson, Henri

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

De quelles ressources dispose le théâtre?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo