Quels sont les critères qui distinguent une connaissance vraie ?

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Quels sont les critères qui distinguent une connaissance vraie ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Quels sont les critères qui distinguent une connaissance vraie ?



Publié le : 27/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Quels sont les critères qui distinguent une connaissance vraie ?
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Or, c'est précisément ce que l'on ne veut pas quand on définit la vérité comme l'accord d'une représentation avec quelque chose de réel. » Gottlob Frege, Écrits logiques et philosophiques, 1969 (posth.)Frege met ici en évidence la circularité de la définition de la vérité comme correspondance avec le réel. En effet, il n'y a correspondance entre un objet et sa représentation que si cette dernière est la réplique exacte de l'objet considéré. Mais comme l'objet et la représentation sont de natures radicalement différentes, on ne peut les faire coïncider exactement. Ainsi cette définition de la vérité laisse le problème entier, puisque reste à préciser le critère d'après lequel on va juger que la représentation est bien en adéquation avec la réalité... « Le vrai et le faux sont des attributs du langage, non des choses. Et là où il n'y a pas de langage, il n'y a ni vérité ni fausseté. » Hobbes, Léviathan, 1651.Dire qu'une table est vraie (ou fausse) n'a aucun sens.


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Corrigé consulté par :
  • Steephanie61097 (Hors-ligne), le 20/03/2010 à 20H16.
  • Sonia33320 (Hors-ligne), le 15/05/2009 à 15H09.
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    Problématique

    Dans l'appendice au livre I, Spinoza énonce que le critère le plus extérieur pour juger d'une vérité et l'accord où non des hommes entre eux. En effet, là où l'opinion, qui est particulière et en partie fondée sur l'imagination, divise les hommes, la vérité quant à elle les unit, en ce sens qu'elle trouve son fondement dans la raison. Mais ce qui atteste en propre de la vérité est qu'elle est norme d'elle-même, c'est-à-dire qu'elle se reconnaît elle-même comme vraie et reconnaît également le faux comme tel. Dès lors, le critère de vérité est intrinsèque à la vérité ellemême et la vérité est alors entièrement objective, et, accordant tout le monde, universelle. La vérité puisant sa force en ellemême et n'ayant besoin d'aucun critère extérieur, s'impose donc à nous, et telle la lumière qui nous permet de voir les objets, nous avons besoin d'elle pour voir les idées vraies.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    LA VÉRITÉ ET LA CONNAISSANCE "Qui a une idée vraie sait en même temps qu'il a une idée vraie et ne peut douter de la vérité de sa connaissance." Spinoza, Éhique, 1677.

    Ajouté par webmaster

    "Qui a une idée vraie sait en même temps qu'il a une idée vraie et ne peut douter de la vérité de sa connaissance." > Spinoza, Éthique

    Ajouté par webmaster

    Tous, amis, ennemis, dirent «que c'était vivant». Mais quels sont les vrais signes bien certains de la vie? Par certaine dextérité, on obtient de l'animation, une sorte de chaleur (...) La vraie vie a un signe tout différent, sa continuité., MICHELET, Hist. de France, Préface de 1869.

    Ajouté par webmaster

    Les noms, qui donnent aux hommes l'idée d'une chose qui semble ne devoir pas périr, sont très propres à inspirer à chaque famille le désir d'étendre sa durée. Il y a des peuples chez lesquels les noms distinguent les familles; il y en a où ils ne distinguent que les personnes : ce qui n'est pas si bien., MONTESQUIEU, l'Esprit des lois, XXIII, IV.

    Ajouté par webmaster

    - J'avais perdu connaissance. - Tant pis! Il fallait vous laisser sans connaissance, quels qu'en soient les risques, jusqu'à l'arrivée d'un homme de l'art. C'est une règle absolue ou sinon n'importe quel margoulin peut tuer notre malade avant nous!, J. ANOUILH, Ornifle, IV, p. 210.

    Ajouté par webmaster

    Deux grands groupes de méthodes sont alors possibles pour aborder ce problème de la connaissance (...) Ces vues sont aprioriques ou essentiellement réflexives et partent de la présupposition que les principes de la connaissance peuvent être atteints directement par une discipline autonome (...), J. PIAGET, Logique et Connaissance scientifique, Préface, -in Encycl. Pl., p. IX.

    Ajouté par webmaster

    (...) s'enquérir tout d'abord de l'histoire du lieu (...) quels hommes y ont passé (...) quels l'ont fondé (...) quels y ont gravé leur nom sur le mur (...), SAINTE-BEUVE, Portraits littéraires, Gabriel Naudé, 1ËeËr déc. 1843.

    Ajouté par webmaster

    Voir quoi? Quels juges? C'est pas maintenant que tu vas aller te dénoncer. Ça serait de la vraie connerie., Jean GENET, Querelle de Brest, p. 316 (1953).

    Ajouté par webmaster

    La vraie perfection de l'entendement est de bien juger. Juger, c'est prononcer au dedans de soi sur le vrai et sur le faux; et bien juger, c'est y prononcer avec raison et connaissance., BOSSUET, Traité de la connaissance de Dieu..., I, XVI.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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