NoCopy.net

Quels sont les espaces moteurs de la mondialisation ?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Pourquoi défendre le faible ? Ressentiment et Négation de la dimension tran ... >>
Partager

Quels sont les espaces moteurs de la mondialisation ?

Echange

Aperçu du corrigé : Quels sont les espaces moteurs de la mondialisation ?



Document transmis par : N41714


Publié le : 5/12/2010 -Format: Document en format HTML protégé

Quels sont les espaces moteurs de la mondialisation ?
Zoom

La mondialisation consiste en une ouverture de toutes les économies à un marché international. Elle crée des flux interdépendant entre tout les pays du monde qui sont commandés par des espaces moteurs. Ses espaces moteurs sont les pôles de la Triade, les principales puissances actuelles. Il existe certes d’autres espaces dans le monde mais, jusqu'à présent, ils ont joue un rôle second. Ces pôles effectuent d’importants échanges à l’échelle mondiale, mais aussi à l’intérieur de leurs zones et se partage l’ensemble des flux commerciaux. L’espace mondialisé rassemble les grands centres d’impulsion et le reste des zones impliquées, ce qui laisse peu de parties de la Terre hors du sujet.

Ses espaces moteurs sont à l’origine de la plus grande partie des flux mondiaux et les pays dans lesquels ils se trouvent concentrent l’essentiel du PIB mondial avec seulement 20% de la population. La question se pose alors, pourquoi ses pôles sont-ils les espaces moteurs ? Autrement dit, y a-t-il des raisons spécifiques de la dominations de certains espaces et pays sur d’autres ? Ses autres pays sont-ils défavorisés et même exploiter a cause de leurs statut différent ?

Pour comprendre la cause de la domination de ces pôles et se qui en fais des espaces moteurs, ils serais convenable de commencer par étudier la mondialisation en elle-même, et ses centres de commandements et d’impulsion, pour finir par observer les échanges entre les trois pôles de la triade.

 

La mondialisation est donc une ouverture de tout les pays a l’économie de march&eac...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Quels sont les espaces moteurs de la mondialisation ?" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

6). 4 Et les cultures existantes qui sont transmises par la tradition et la socialisation vivent, se transforment et continuent de guider les actions individuelles et collectives. Et ce phénomène est renforcé par la perception d'une trop grande homogénéisation des modes de vie, perçue comme dangereuse (Doc. 5). 2. Diversité des situations et inégalités mondiales Si on dresse une panorama de la diffusion mondiale du cinéma, du livre, des médias et des nouvelles technologies tel l'accès à internet (Doc. 3), il existe une très grande diversité des situation entre pays et à l'intérieur de chaque pays. Du côté de la production des biens et des services culturels, les pays industrialisés de la « triade » (Amérique du Nord-Europe-Asie) exercent une hégémonie. Du côté de la réception des contenus culturels et de la consommation, on retrouve ces régions en première ligne.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

(...) s'enquérir tout d'abord de l'histoire du lieu (...) quels hommes y ont passé (...) quels l'ont fondé (...) quels y ont gravé leur nom sur le mur (...), SAINTE-BEUVE, Portraits littéraires, Gabriel Naudé, 1ËeËr déc. 1843.

Ajouté par webmaster

Il dirigeait un personnel chargé des épures de moteurs pour l'atelier d'Études qui en exécutait les prototypes., Pierre HAMP, la Peine des hommes (Moteurs), p. 7.

Ajouté par webmaster

Hélas! tout ce que les hommes se disent entre eux se ressemble; les idées qu'ils échangent sont presque toujours les mêmes dans toutes leurs conversations; mais, dans l'intérieur de toutes ces machines isolées, quels replis, quels compartiments secrets!, A. DE MUSSET, Fantasio, I, 2.

Ajouté par webmaster

Le problème de l'origine du rayonnement cosmique est, à coup sûr, l'un des plus passionnants de ceux qui se posent. D'où provient ce rayonnement qui semble remplir de façon isotrope l'espace dans lequel se déplace notre terre? Est-il créé dans notre galaxie au sein des étoiles, des novæ, des étoiles doubles ou même du soleil? ou bien encore dans les lointaines nébuleuses? ou sinon dans les immenses espaces interplanétaires à peu près vides de toute matière, espaces dans lesquels les atomes sont relativement aussi éloignés les uns des autres que le sont les astres dans l'univers., L. LEPRINCE-RINGUET, les Rayons cosmiques, p. 306.

Ajouté par webmaster

Les impressions sensitives perçues par la protubérance peuvent provoquer des mouvements complexes sans la participation du cerveau proprement dit et, par conséquent, sans intervention de la volonté : aussi a-t-on très heureusement proposé d'appliquer à ces phénomènes le nom de -sensitivo-moteurs ou -sensori-moteurs (Carpenter, Vulpian), par opposition à l'expression de phénomènes -idéo-moteurs, réservés pour les mouvements que provoquent les idées, c'est-à-dire le fonctionnement des hémisphères cérébraux., M. DUVAL, Cours de physiologie, p. 102 (1879), -in D.D.L., t. II, 8.

Ajouté par webmaster

Quels démons, quels serpents traîne-t-elle après soi?, RACINE, Andromaque, V, 5.

Ajouté par webmaster

Quels assauts, quels combats j'ai tantôt soutenus!, RACINE, Mithridate, II, 1.

Ajouté par webmaster

(...) quels sont ses outils? est-ce le coin? sont-ce le marteau ou l'enclume?, LA BRUYèRE, les Caractères, XII, 20.

Ajouté par webmaster

(...) quels sont ses outils? est-ce le coin? Sont-ce le marteau ou l'enclume? où fend-il, où cogne-t-il son ouvrage?, LA BRUYèRE, les Caractères, XII, 20.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

Quels sont les espaces moteurs de la mondialisation ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo