A quoi reconnaît-on une attitude religieuse ?

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A quoi reconnaît-on une attitude religieuse ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : A quoi reconnaît-on une attitude religieuse ?



Publié le : 11/8/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	A quoi reconnaît-on une attitude religieuse 	?
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A quoi reconnaît-on une attitude religieuse ?



Introduction

I. La transmission des croyances

II. Les rituels de communication avec le divin

III. La séparation du profane et du sacré

Conclusion



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    Problématique

    ) • Nietzsche, extrait de La volonté de puissance : « A présent tout n'est que fausseté, verbalisme, confusion, faiblesse ou extravagance : a) On tente une sorte de solution séculière, mais orientée dans le sens du triomphe final de la vérité, de la charité, de la justice (le socialisme : égalité des personnes). b) On tente également de conserver l'idéal moral (en donnant la préférence à l'altruisme, à l'abnégation, à l'abdication du vouloir).

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Introduction

    I. La transmission des croyances

    II. Les rituels de communication avec le divin

    III. La séparation du profane et du sacré

    Conclusion

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Anacréon dit quelque part qu'il y a un petit signe, un je ne sais quoi auquel on reconnaît les amants (...), SAINTE-BEUVE, Causeries du lundi, 1ËeËr oct. 1849.

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    L'opium rétrécit les pupilles, les réduit à un point, même dans l'ombre : c'est un des symptômes à quoi on reconnaît le fumeur encore sous l'effet de la drogue., Roger VAILLAND, Drôle de jeu, IV, III, p. 192.

    Ajouté par webmaster

    Ce à quoi est relative la relation au monde, c'est l'étant lui-même, et rien d'autre. Ce dont toute attitude reçoit sa conduite directive, c'est l'étant lui-même, et rien de plus. Ce avec quoi s'historialise, dans l'irruption, l'analyse qui recherche et qui confronte, c'est l'étant lui-même et rien au-delà., Yanny HUREAUX, la Prof, p. 93.

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    (...) tout le monde reconnaît que la laïcité de l'enseignement primaire public implique en même temps une rigoureuse neutralité. L'enseignement est laïque en ce sens qu'une religion quelconque ne peut être enseignée à l'école, en ce sens notamment que les instituteurs ne peuvent pas se prononcer pour la croyance spiritualiste à l'existence d'un Dieu personnel, en ce sens que ni les ministres du culte, ni les membres d'une congrégation religieuse ne peuvent être instituteurs publics. Mais en même temps, l'enseignement ne peut pas être antireligieux. L'instituteur ne peut pas prononcer une parole quelconque qui soit une critique directe ou indirecte d'une croyance religieuse ou d'une opinion métaphysique quelconque., L. DUGUIT, Traité de droit constitutionnel, t. V, 34, p. 405.

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    Indifférent à la réaction religieuse que produisait la Restauration dans le gouvernement, mais également insouciant du Libéralisme, David gardait la plus nuisible des neutralités en matière politique et religieuse., BALZAC, Illusions perdues, Pl., t. IV, p. 478.

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    On reconnaît souvent un excellent auteur, quoi qu'il dise, au mouvement de sa phrase et à l'allure de son style, comme on peut reconnaître un homme bien élevé à sa démarche, quelque part qu'il aille., Joseph JOUBERT, Pensées, XXII, LXIV.

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    La position victorieuse: Une bonne attitude à cheval ravit le courage de l'adversaire, le coeur du spectateur, - à quoi bon alors attaquer encore? Tiens-toi comme quelqu'un qui a vaincu. Humain, trop humain (1878-1879), 354 Nietzsche, Friedrich Wilhelm

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    (...) Albert Savarus, déjà très remarquable, fit d'autant plus d'impression sur Rosalie, que sa manière d'être, sa démarche, son attitude, tout, jusqu'à son vêtement, avait ce je ne sais quoi qui ne s'explique que par le mot mystère!, BALZAC, Albert Savarus, Pl., t. I, p. 772.

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    Quel que soit le dédain du koran pour le psaume, Et quoi que Jéhovah tente après Jupiter, Quoi que fasse Jean Huss accouchant de Luther, Quoi qu'affirme l'autel, quoi que chante le prêtre, Jamais le dernier mot, le grand mot, ne veut être Dit, dans cette ombre énorme où le ciel se défend, Par la religion, toujours en mal d'enfant., HUGO, la Légende des siècles, XLII.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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