Question sur le corpus : Dans ces scènes de théâtre, quels rôles peut-on attribuer aux objets, aux sons et aux lieux ? (Le Barbier de Séville, Cyra de Bergerac, Lorenzaccio)

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Commentez ce jugement d'André Bellessort, sur ... bio de emile zola >>
Partager

Question sur le corpus : Dans ces scènes de théâtre, quels rôles peut-on attribuer aux objets, aux sons et aux lieux ? (Le Barbier de Séville, Cyra de Bergerac, Lorenzaccio)

Littérature

Aperçu du corrigé : Question sur le corpus : Dans ces scènes de théâtre, quels rôles peut-on attribuer aux objets, aux sons et aux lieux ? (Le Barbier de Séville, Cyra de Bergerac, Lorenzaccio)



document rémunéré

Document transmis par : gayanee05-183240


Publié le : 4/11/2012 -Format: Document en format FLASH protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Question sur le corpus : Dans ces scènes de théâtre, quels rôles peut-on attribuer aux objets, aux sons et aux lieux ? (Le Barbier de Séville, Cyra de Bergerac, Lorenzaccio)
Zoom

  Le Barbier de Séville est une comédie de Beaumarchais, écrivain du XVIIIème siècle, tandis que Lorenzacio d'Alfred de Musset et Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand sont des drames romantiques du XIXème siècle. Dans ces pièces de théatre, quels rôles peut-on attribuer aux objets et aux lieux ?
  Les objets peuvent jouer un rôle dans l'intrigue. Dans la scène 3 de l'Acte I du Mariage de Figaro, le "papier" qui échappe des mains de Rosine a une fonction dramatique, il influe sur l'acion. C'est grâce à ce papier que Rosine entre en communication avec son amant, le comte Amaviva, et que leurs amours vont pouvoi...


Signaler un abus

administration
Ajouter au panierAbonnementEchange gratuit

Corrigé : Question sur le corpus : Dans ces scènes de théâtre, quels rôles peut-on attribuer aux objets, aux sons et aux lieux ? (Le Barbier de Séville, Cyra de Bergerac, Lorenzaccio) Corrigé de 570 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Question sur le corpus : Dans ces scènes de théâtre, quels rôles peut-on attribuer aux objets, aux sons et aux lieux ? (Le Barbier de Séville, Cyra de Bergerac, Lorenzaccio)" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
Corrigé consulté par :
  • Lalou-226321 (Hors-ligne), le 05/01/2014 à 05H12.
  • RitaLenoir21-207593 (Hors-ligne), le 03/05/2013 à 03H23.
  • RitaLenoir21-207593 (Hors-ligne), le 03/05/2013 à 03H14.
  • pripri-206191 (Hors-ligne), le 25/04/2013 à 25H14.
  • thibault21-190901 (Hors-ligne), le 25/01/2013 à 25H10.
  • Cacher les ressources gratuites

    Problématique

    Transition : Ce n'est pas l'un des moindres paradoxes de la littérature que d'être capable de faire d'un lieu vrai un lieu imaginaire et d'un lieu imaginaire un lieu plus vrai que le réel. III. Il est des lieux qui, au-delà de leur fonction réaliste, au-delà de leur fonction symbolique, portent en eux des possibilités « fictionnelles » : tous les récits policiers le savent (rues désertes, pavés mouillés, bars, néons, parkings, etc. sont particulièrement propices à l'éclosion d'une « action »), de même bien sûr que les récits d'épouvante.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Me livrant à mon gai caractère, j'ai tenté, dans le Barbier de Séville, de ramener au théâtre l'ancienne et franche gaieté, en l'alliant avec le ton léger de notre plaisanterie actuelle., BEAUMARCHAIS, Lettre sur le Barbier de Séville.

    Ajouté par webmaster

    (...) il part comme un trait, vole au fond du théâtre, et revient en pirouettant, avec une rapidité que l'oeil peut suivre à peine., BEAUMARCHAIS, le Barbier de Séville, Lettre sur la critique.

    Ajouté par webmaster

    Ce sont ces rôles que j'aurais aimé jouer, les rôles comiques, même un tantinet grotesques, si on veut, bien plutôt que les grands rôles romanesques, phraseurs, héroïques., Paul LÉAUTAUD, le Théâtre de M. Boissard, XXVIII.

    Ajouté par webmaster

    (...) la pièce, une des plus gaies qui soient au théâtre, est écrite sans la moindre équivoque (...), BEAUMARCHAIS, Lettre sur le Barbier de Séville.

    Ajouté par webmaster

    La Rosine escamote le poulet avec une habileté digne du plus adroit prestidigitateur (...), Th. GAUTIER, Souvenirs de théâtre..., «le Barbier de Séville», p. 123.

    Ajouté par webmaster

    De retour à Madrid, je voulus essayer de nouveau mes talents littéraires; et le théâtre me parut un champ d'honneur (...), BEAUMARCHAIS, le Barbier de Séville, I, 2.

    Ajouté par webmaster

    Ce sont ces rôles que j'aurais aimé jouer, les rôles comiques, même un tantinet grotesques (...), Paul LÉAUTAUD, le Théâtre de M. Boissard, XXVIII.

    Ajouté par webmaster

    Le -corpus : quelle belle idée! à condition que l'on veuille bien lire dans le corpus le -corps : soit que dans l'ensemble des textes retenus pour l'étude (et qui forme le corpus), on recherche, non plus seulement la structure, mais les figures de l'énonciation; soit qu'on ait avec cet ensemble quelque rapport amoureux (faute de quoi le corpus n'est qu'un -imaginaire scientifique)., R. BARTHES, Roland Barthes, p. 163.

    Ajouté par webmaster

    (...) vous me voyez enfin établi dans Séville, et prêt à servir de nouveau Votre Excellence en tout ce qu'il lui plaira de m'ordonner., BEAUMARCHAIS, le Barbier de Séville, I, 2.

    Ajouté par webmaster

    Quelle est la couleur de la tomate ?

    Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



    Ressource précédenteRessource suivante

    Question sur le corpus : Dans ces scènes de théâtre, quels rôles peut-on attribuer aux objets, aux sons et aux lieux ? (Le Barbier de Séville, Cyra de Bergerac, Lorenzaccio)

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit
    Podcast littérature