LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 2639 inscrits

Sujet : Ce qui dépasse la raison est-il nécessairement irrationnel ?

Extrait du corrigé : Aussi est-il possible de penser au-delà de l'expérience par l'entremise de la raison, mais impossible de connaître : autrement dit, on peut penser mais jamais connaître rationnellement les idées de la raison que sont l'âme, Dieu et le monde. Dans notre perspective, cela ne signifie pas que quelque chose dépasserait la raison : nous pouvons toujours penser Dieu par exemple. Ce qui en revanche est certain, c'est que jamais nous n'aurons de connaissance rationnelle de Dieu. La raison est limitée non par ces objets, mais par le fait qu'une connaissance rationnelle suppose qu'un matériau de l'expérience soit donné. Cela signifie encore que nous n'avons pas besoin de rechercher ce qui excède la raison pour nous heurter à la limite du rationnel : nous le rencontrons au sein même de la raison, lorsque celle-ci tourne pour ainsi dire à vide, c'est-à-dire, sans matière de l'expérience.     II - Tout ne peut-il pas être rationalisé ?   La perspective kantienne nous permet de renvoyer toutes les idées métaphysiques de la raison dans le domaine de l'irrationnel, ce qui constitue une première délimitation. Si maintenant nous demeurons au sein même de ce dont on peut faire l'expérience, nous rencontrons une autre limite : tout n'est pas pour l'instant rationnel, loin de là. En témoigne le progrès continuel des sciences. La question est alors de savoir si une rationalisation totale est envisageable ou non.

Corrigé de 1196 mots (soit 2 pages) directement accessible

Cacher les ressources gratuites

Définitions

  • raison : Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos). * Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable »). * Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de déduire des conséquences. * Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal. * Par opposition à la foi : la « lumière naturelle », naturellement présente en tout homme. * Par opposition à l'expérience : faculté de fournir des principes a priori (c'est-à-dire indépendants de l'expérience)* Au sens objectif : principe d'explication, cause (exemple : les raisons d'un phénomène). * Argument destiné à légitimer un jugement ou une décision (exemple : donner ses raisons).
  • nécessaire : * Est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être, ou être autrement. S'oppose à contingent. * Sur le plan logique, est nécessaire ce qui est universellement vrai, sans remise en cause possible.
  • irrationnel : Se dit de ce qui n'est pas le produit d'une action consciente et dirigée par la raison, et de ce qui est impossible à justifier.

Problématique

Analyse du sujet :

 

  • Une raison désigne premièrement un motif ou une justification : donner la raison de quelque chose (une action, l’existence de quelque chose, etc.), c’est répondre à la question « pourquoi ? ». La raison n’est donc pas nécessairement une cause efficiente (au sens d’Aristote), c'est-à-dire une cause qui précède son effet, mais peut-être par exemple un but, un objectif, une motivation, etc.
  • La raison, deuxièmement, désigne à la fois une faculté et une qualité de l’homme.
  • En tant que faculté, elle est inhérente à l’homme : il est « doué de raison », c’est un « être raisonnable ». Elle est la faculté mise en jeu lorsque l’homme pense, parle, connaît, calcule, etc. Elle s’oppose alors à la sensibilité, qui est faculté de nos sens à être affectés. Elle s’oppose également à la croyance et à la foi qui ne sont pas des facultés mais qui, comme la raison, permettent de donner du sens sans toutefois le fonder sur un savoir rationnel.
  • En tant que qualité, elle s’oppose de ce qui est déraisonnable, irréfléchi, ce qui manque de bon sens.
  • Est dit rationnel ce qui procède d’un calcul (ratio en latin). L’irrationnel est alors l’illogique.
  • Raison et rationalité situent d’emblée notre investigation dans le champ de la théorie de la connaissance, et dans celui de la croyance.

 

Problématisation :

 

La question présuppose que quelque chose dépasse la raison : il nous faut nous demander si c’est le cas puis identifier ce qui dépasse la raison avant de pouvoir statuer sur son irrationnalité.

I - Qu’est ce qui dépasse la raison ?

Le deuxième problème tient au fait que nos connaissances sans cesse progressent : n’est ce pas là l’indice que, même si aujourd’hui des choses nous échappent, tout pourra pourtant à terme être rationalisé ?

II – Tout ne peut-il pas être rationalisé ?



15000 corrigés de disseration en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :
« Ressource précédenteRessource suivante»