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Qu'est-ce qui distingue l'expérience de la sensation ?

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Aperçu du corrigé : Qu'est-ce qui distingue l'expérience de la sensation ?



Publié le : 26/1/2004 -Format: Document en format HTML protégé

Qu'est-ce qui distingue l'expérience de la sensation ?
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L’expression « qu’est-ce qui distingue « donne un but très précis au sujet : il s’agit d’établir des critères de distinction entre deux objets. Distinguer, c’est différencier, reconnaître qu’une chose n’est pas semblable à une autre.
Les deux objets en jeu ici sont l’expérience et la sensation. Le mot « expérience « a plusieurs sens : l’expérience au sens courant est l’ « instruction acquise par l’usage de la vie « (Claude Bernard), au sens où l’on dit qu’un homme a de l’expérience ; en sciences, elle est une mise en œuvre des procédures d’expérimentation permettant de mettre à l’épreuve un phénomène pour le comprendre ; en philosophie, elle est l’ensemble des données sensibles perçues par un homme. Le mot « sensation « a un sens plus simple, qui rejoint l’acception philosophique de l’expérience : une sensation est une donnée fournie par l’usage des sens.
On pourrait donc considérer que l’expérience et la sensation sont semblables de par leur rapport au sens : c’est sur cette similitude que le sujet invite à porter le soupçon. Il faudra donc mener un travail de définition de ces deux concepts, en les considérant conjointement, afin de déterminer ce qui les différencie l’un de l’autre. On pourra notamment exploiter la diversité des définitions possibles de l’expérience, et chercher ce que cette diversité peut nous apprendre de la complexité de l’expérience, en opposition à la simplicité de la sensation.



Tout à fait à l'opposé, l'expérience scientifique suppose au contraire la conscience et la maîtrise permanente d'un protocole : la définition préalable d'objectifs précis, la détermination de procédures de mise en relation des phénomènes étudiés. L'expérience scientifique est de part en part un artifice, et elle est construite de toutes pièces selon des procédures rationnelles et cohérentes. Cela permet à Bachelard d'introduire les notions de « rupture » et d'« obstacle » épistémologiques et ...


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